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Les 20 ans de la McLaren F1

Source photos : BingLa McLaren MP4-12C n’est pas la première supercar du constructeur anglais.
Ne parlons pas de la Mercedes SLR, qui n’est pas une “vraie” McLaren mais résulte seulement d’un accord entre l’Etoile et le britannique.
LA supercar originelle de McLaren est bien sûr la bien-nommée F1 qui fête cette année ses 20 ans.
Conception remontant à 1988, la F1 voulait être, suivant le souhait de McLaren, “la plus belle voiture de sport jamais vue dans le monde”, suivant en cela la légère tendance à la mégalomanie de l’emblématique patron de McLaren, Ron Dennis.
Mais ce dernier savait ce qu’il faisait en confiant la conception de son bébé au génial ingénieur Gordon Murray.
Peu connu du grand public, le sud-africain Gordon Murray sera le créateur de la plus performante monoplace ayant existé en Formule 1, la McLaren-Honda, qui remporta 15 courses sur 16 possibles aux mains des légendaires Ayrton Senna et Alain Prost.
Avec un père comme cet ingénieur, la F1 ne pouvait qu’être fabuleuse et elle le fût.
Motorisée par un splendide V12 atmosphérique d’origine Bmw développant 627 ch pour 6.
1 litres de cylindrée et pesant seulement 1 140 kg grâce à l’emploi massif de fibre de carbone, inutile de dire que la F1 enrhumait beaucoup d’autres supercars !La compétition attira forcément la F1 et McLaren produit dans ce but la version F1 GTR destinée aux courses d’endurance.
Le succès fût au delà des espérances avec en point d’orgue la victoire absolue aux 24 heures du Mans en 1995.
McLaren produisit même une version spéciale de sa F1, la F1 GT, commercialisée en 1997.
Cette version se distinguait surtout par son aérodynamique revue, l’arrière dit “longue queue” et l’avant redessiné.
En fait, cette version correspondait à la version longue de compétition.
Lors de son lancement commercial en 1994, la F1 valait 540 000 £, une somme démentielle qu’il est même inutile de convertir.
Voulue rare par McLaren, la F1 ne fût produite qu’à environ 100 exemplaires, devenant obligatoirement culte.
Reste maintenant à savoir si sa digne descendante, la MP4-12C, saura se montrer digne de son fabuleux héritage !

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