Source photos : Dodge, Google, AutoblogLe bel âge ! Une des plus emblématiques muscle-car américaine fête cette année ses 40 ans et on ne peut que se réjouir de la voir survivre à la déconfiture financière de sa maison-mère, Chrysler.
Heureusement, le constructeur américain a bien compris qu’une telle voiture-image est insdipensable, ce qui va nous permettre de revivre la saga de cette légende en images.
Née pony-car en 1970 pour contrer la déjà célèbre Ford Mustang, cette première génération de Challenger vécu jusqu’en 1974.
Elle était équipée de six cylindres en ligne mais surtout de bon gros V8 développant de 230 à 425 ch.
Ce premier jet sera produit à 188 000 exemplaires.
Le pire épisode de l’existence de la Challenger arriva avec la deuxième génération.
Chrysler, suite à des accords commerciaux et techniques avec Mitsubishi, n’a rien trouvé de mieux que de rhabiller hâtivement la Galant Lambda Coupé, de l’appeler Challenger et de la commercialiser ainsi aux Usa.
Autant dire qu’il vaut mieux oublier ce millésime qui a un goût de bouchon très prononcé…PUBLICITÉPUBLICITÉHeureusement, le meilleur est pour la fin : disparue depuis 1983, la Challenger renaît de ses cendres en 2006 sous forme d’un concept-car.
Face au succès critique et public, Chrysler donne une suite en production à cette étude en 2008 et revoilà la Challenger au sommet de sa forme mais surtout, c’est à nouveau une vraie et belle muscle-car capable d’éclipser une certaine… Mustang, elle aussi revenue de loin ! L’histoire est un éternel recommencement.
La version ultime de la Challenger du 21ème siècle est représentée par le modèle SRT équipé d’un V8 “Hemi” développant 425 ch.
Il est maintenant temps de se rincer l’oeil avec les photos de la belle !
Laisser un commentaire