Source photos : GoogleUn cheval cabré sur un autre capot qu’une Ferrari ? Oui, c’est possible et c’est chez Porsche que ça se passe.
C’est simplement le blason de la ville de Stuttgart, siège de l’entreprise, qui est au centre de l’écusson Porsche.
Et ce cheval cabré, symbole de la ville, est bien sur fond jaune, lui aussi.
Les bandes rouges et noires proviennent de l’emblème du royaume de Royaume de Wurtemberg, sont joints au logo Porsche, ce qui clos le débat quand à une éventuelle parenté entre les écussons Ferrari et Porsche.
Mais que les deux firmes soient comparées dès leurs origines n’a donc rien d’étonnant car elles doivent leur existence à un homme qui a su, contre vents et marées, faire débuter, grandir et prospérer leur marque.
Ferry Porsche commença, pourtant, à concevoir la voiture pour tous, la Volkswagen, qui deviendra plus tard la Coccinelle.
Cette Vw porte en elle les gênes des futures Porsche, moteur refroidi par air, à plat et en porte à faux arrière, architecture que l’on retrouvera sur la 356 et sur la mythique 911… qui perdra le refroidiseement par air uniquement à cause de normes anti-bruit et anti-pollution.
Il ne perdra pas son timbre unique pour autant !Tout comme Ferrari, Porsche n’a pu éviter de rester indépendant mais ce n’est pas faute d’avoir essayé, l’entreprise ayant même tenté de prendre le contrôle de l’ogre Volkswagen mais la tentative échoua et Porsche fait maintenant, et logiquement, partie de la galaxie Vag.
Bien sûr, au même titre que Ferrari, le sport automobile fait partie des gènes de l’entreprise et on ne compte plus les victoires de Porsche au Mans, en rallye et même en rallye-raid.
Seule la Formule 1 a échappé au constructeur Porsche, mais pas au motoriste : champion du monde des constructeurs avec McLaren-Tag (nom officiel du moteur conçu par Porsche), l’entreprise allemande aura gagné sur toutes les pistes.
Dommage que, de nos jours, les Porsche ne soient plus en haut des podiums… mais ce n’est probablement que partie remise !
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