×
google news

Histoire des logos de l’Automobile, épisode 17

Le logo actuel de Mazda est très récent puisqu’il date de 1997.
Le constructeur japonais, à l’instar de Toyota, chercha longtemps son emblème idéal, comme vous pouvez le constater avec la photo ci-dessus.
Mais l’histoire de la firme est moins tourmentée que son écusson.
Fondé à Hiroshima en 1920 et portant alors le nom de Toyo Cork Kogyo, Mazda resta indépendant longtemps avant de passer sous le contrôle de Ford en 1979… et de redevenir indépendant en 2008, le constructeur américain ne détenant plus que 13.
4 % du capital du japonais.
Spécialiste des technologies de pointe, Mazda s’est fait une réputation en adoptant le fameux moteur rotatif Wankel, qu’il est le seul à fabriquer encore en série, ou en exploitant la mécanique dite à 5 temps, le moteur à cycle Miller.
Mazda remportera même les 24 heures du mans avec un prototype (787B) équipé d’un moteur Wankel et reste le seul constructeur japonais vainqueur de cette légende de l’endurance.
Comme Toyota avec Lexus ou Nissan avec Infiniti, Mazda lancera sa division luxe Xedos mais celle-ci n’eut guère de succès, hormis aux Usa.
L’origine du nom de la firme est simple : le fondateur de Mazda s’appelle Matsuda Kabushiki et Matsuda se prononce Mazda en japonais.
Source photos : Bing/Google

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi