Turbo Garrett T35En 2011, le manufacturier japonais Bridgestone quittera la Formule 1 dont il est le fournisseur unique, volonté de Max Mosley à l’époque ou ce dernier était à la tête de la Fia.
Michelin est bien sûr en course pour founir la F1 en pneus mais c’est plus compliqué qu’il n’y parait…Le fabricant français souhaiterait d’abord une augmentation du diamètre des jantes qui passerait de 13 à 18 pouces.
Les constructeurs tiquent devant cette proposition car cela induit de profonds changements structurels sur les monoplaces.
Michelin souhaite aussi, et c’est louable, introduire les “pneus verts” dans la catégorie reine mais ne veut pas être le seul fournisseur et entend même être payé pour ses services !Face à ces propositions, le manufacturier anglo-américain Cooper-Avon, habitué à fournir des pneus aux disciplinaires inférieures à la F1, fait acte de candidature, arguant que sa fourniture serait bien moins coûteuse que celle de Michelin.
Mieux, Avon emploierait une partie du personnel de Bridgestone mis sur la touche suite au retrait du japonais.
Pour mieux compliquer ces débats, l’italien Pirelli fait aussi savoir qu’il est intéressé par la fournitures de gommes.
L’entreprise présentera son projet aux équipes et à la Fia lors du prochain grand prix d’Espagne, le 9 mai.
Pour terminer avec l’avenir de la F1, les équipes réunies au sein de la Foa ont décidé de revoir les motorisations des monoplaces pour 2013.
Exit les V8 atmosphériques de 2.
4l, bonjour les 4 cylindres à injection directe d’essence de 1.
5l maximum et turbocompressés ! La récupération d’énergie au freinage et le fameux kers reviendront eux-aussi en même temps que ces quatre cylindres.
Motorisation voulue économe et moins polluante, la F1 s’adapte aux contraintes de notre temps…
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