GM inspirerait-il Ford ? Les fermetures de marques sont devenues assez fameuses ces derniers temps via la descente aux enfers de l’ex-n°1 de l’automobile, General Motors.
En mal voilà quelques années, Ford avait su plus tôt que ses homologues se séparer de divers éléments et de Volvo très récemment.
Mais aujourd’hui, Mercury serait sur la sellette.
Créée en 1939 par un certain Edsel Ford, Mercury est aujourd’hui une marque désuète, tombée à peine à 92.
300 unités l’an dernier, une part de marché d’à peine 1% et une baisse de 74% comparé à l’an 2000.
En 1978, les ventes culminaient à 579.
498 unités….
En 2010, la gamme se résume aux deux prochaines défuntes Mountaineer et Grand Marquis, au SUV Mariner et à la berline Milan.
Toutes sont des clones de modèles Ford, respectivement les Explorer, Crown Victoria, Escape et Fusion.
Les ventes ne sont pas là et l’image non plus.
Ford ne prépare aucun avenir à branche premium depuis l’arrivée de Alan Mullaly en 2006.
Tout sent la mort certaine.
Selon des rumeurs, un plan de démantèlement sera proposé au conseil d’administration de juillet prochain.
Les concessionnaires associés seraient progressivement mutés en point de vente Ford ou Lincoln, une opération qui prendra de longs mois avec les promotions afin d’écouler les stocks.
Bref, Mercury sera probablement de l’histoire ancienne à l’horizon 2012.
Elle rejoindra Oldsmobile, Geo, Pontiac, Saturn et Plymouth au cimetière des marques américaines déchues, et Volvo, Land Rover, Jaguar, Mazda pour les ex-propriétés de Ford.
Source : Automotive News
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