Sous fond de son anniversaire : 800ème GP pour Ferrari, l’ambiance est délétère à la fin de la journée de qualifications chez les rouges.
Un patron insatisfait qui mets en joue les pilotes, surtout Fernando Alonso, recruté à prix d’or et tout de même décevant.
Et Alonso qui met en cause l’auto, bonjour les regards tendus dans le paddock…En effet, Alonso a mis en cause les manques de sa Ferrari pour expliquer sa 12e place sur le grille, alors que pour le staff c’est un peu plus compliqué que ça.
L’espagnol s’est loupé en qualification, incapable de passer le cut en Q2 (12e), et Felipe Massa a à peine fait mieux en pointant le museau en 8e position…PUBLICITÉPUBLICITÉ“Ce n’est certainement pas les positions desquelles nous comptions partir pour le 800e Grand Prix de l’histoire de la Scuderia”, a commenté Stefano Domenicali, le directeur de la Gestion sportive.
“Nous devons réagir immédiatement, à commencer par dimanche, en course, en ramenant le plus de points possible.
Puis, nous allons devoir accélérer le développement de notre voiture pour être compétitif sur chaque circuit.
Felipe a fait le maximum, en utilisant tout le potentiel disponible de la voiture et des pneus.
Fernando n’a pas fait une Q2 parfaite et a raté le cut pour la Q3 ; quand les écarts sont si faibles, un tout petit rien suffit pour passer ou se faire sortir.
”Exclu du Top10 pilotes, l’espagnol, déjà pris en défaut à Monte-Carlo, a commis une erreur lourde de conséquence en Q2.
Il se débattait au volant d’une F10 certes délicate à emmener qu’il a trouvé comme bouc émissaire à sa piètre prestation.
“Mon erreur dans mon tour rapide n’est pas le problème”, a estimé le double champion du monde.
“Nous ne sommes pas assez compétitifs ici.
Rien d’étrange ne s’est produit : la 12e place est ce que nous méritons.
Je n’avais pas assez de vitesse, et quand neuf pilotes sont en 0.
5 sec en Q2, il suffit d’un rien pour être 4e ou 12e, et dans mon cas ce fut la seconde solution.
Je ne pouvais faire mieux : j’ai pratiquement fait le même chrono trois fois.
Je ne pense pas que les températures légèrement plus basses aient eu une influence sur le résultat.
Déjà en Q1, nous avions compris que nous n’étions pas compétitifs au plus haut niveau et qu’il serait difficile d’atteindre la Q3.
L’équilibre de la voiture est convenable, comme hier lorsque nous étions plus rapides.
”“La F10 n’est pas assez compétitive en qualification”, a déclaré Chris Dyer, responsable de l’activité piste chez Ferrari.
“La situation semble meilleure sur la distance d’une course.
Nous aurons une montagne à gravir.
Et nos deux pilotes partiront sur la partie sale de la piste…”, a-t-il ajouté.
Avant de sortir de la langue de bois et de presque lever un tabou : Alonso ne serait pas infaillible… “Felipe a fait du super boulot, en gérant bien pour entrer en Q3 et en allant chercher le dernier dixième dans sa voiture.
Fernando était sur le fil du rasoir dans son premier run en Q2 et, au début de son second run, il n’a pas fait un tour parfait et dans le tour suivant, ses pneus n’étaient pas au mieux”, a dit le technicien australien, qui a travaillé autrefois avec Michael Schumacher.
“Pas fait un tour parfait” : entendez par là que la voiture n’est pas seule en cause…De son côté, le brésilien Massa sortirait presque ragallardi par ces déclarations et même s’il doit jubiler à l’intérieur de ne pas être bousculé par l’ex champion du monde espagnol au sein de la Scuderia, il joue profil bas : “Il faut réagir calmement, analyser les raisons qui nous ont conduit à cette situation”, a suggéré le Brésilien.
Source Eurosport
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