Source photos : Forum Auto, Google60 ans, le bel âge pour une marque automobile ! C’est ce qui arrive à Seat mais son histoire est plutôt agitée et la marque espagnol souffre toujours de son image de filiale de grandes marques depuis sa naissance.
Le 9 mais 1950 est créée la “Sociedad Española de Automóviles de Turismo”, anciennement Fiat Hispania et simple filiale espagnol du groupe italien.
Le premier modèle produit par Seat est la berline familiale 1400, copie de la version Fiat.
La première “vraie” Seat, du moins celle qui aura sa propre personnalité, sera l’Ibiza MK1, équipée de mécaniques essence étudiée par Porsche et fort justement nommées System Porsche.
L’Ibiza restera très importante pour Seat, d’une part car c’est le modèle le plus vendu de la gamme et d’autre part, elle permit en quelque sorte l’émancipation du constructeur espagnol.
En 1981, Fiat, n’arrivant pas à rendre rentable Seat, ou s’y prenant mal, c’est selon, quitte financièrement sa filiale qui est rachetée dès l’année suivante par le groupe Vag.
Volkswagen compte faire de Seat l’Alfa Romeo espagnol et donne les moyens de ses ambitions à Seat.
Misant surtout sur l’esthétique, car les modèles Seat de l’ère Volkswagen restent techniquement identiques aux autres voitures du groupe, le constructeur espagnol recrute l’excellent designer Walter DaSilva qui officiait auparavant chez… Alfa Romeo !Walter DaSilva dessinnera une vraie pépite pour Seat, l’actuelle Leon qui est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles voitures du monde.
Cette Leon connaitra même le succès en compétition avec ses victoires dans le championnat du monde Wtcc.
Mais Seat traîne toujours une image de marque mal définie et Volkswagen impose à sa filiale des choix qui n’arrangent rien : l’Arosa, clone de l’ex-Lupo, l’Alhambra, copie du Sharan et la dernière photocopie en date, l’Exeo, étroitement dérivée de l’ancienne Audi A4 mais qui n’en possède ni l’aura ni les qualités…De plus, Seat doit subir une féroce concurrence interne en la personne de Skoda qui contre sérieusement la marque espagnol dans le domaine tarifaire, en vendant des modèles techniquement identiques mais meilleur marché, ce qui était quand même l’une des caractéristiques de Seat à une époque pas si lointaine.
L’avenir n’est pas forcément rose pour Seat car au premier trimestre de cette année 2010, le constructeur espagnol affiche une perte financière de quelques 110 millions d’euros.
Il ne faudrait quand même pas que Volkswagen se lasse, surtout que des rumeurs insistent depuis quelques temps sur une revente de la marque espagnole.
Ce qui serait quand même fort dommage… Puisse Seat vivre, et longtemps !
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