Non, l’ex blondinet de la F n’est pas bulgare mais ce qui ravit Kimi, c’est l’idée de profiter de sa C4 du Junior Team sur asphalte (14 spéciales au programme) et pouvoir se mesurer au maître de la surface Sébastien Loëb.
Voici dans son intégralité, l’interview qu’il a accordé à Eurosport : Comment s’est déroulée la découverte de la Citroën C4 WRC sur asphalte ?Kimi Räikkönen : J’avais hâte de rouler sur asphalte depuis le début de la saison.
Dès les premiers kilomètres d’essais, j’ai trouvé de bonnes sensations.
Nous avons pu confirmer ce feeling en participant à un rallye en Italie lors duquel j’ai pris énormément de plaisir.
Même si nous manquons la victoire dans la dernière épreuve spéciale, nous ne pouvons qu’être satisfaits de notre prestation.
Toute l’équipe nous a beaucoup aidés pour nos débuts sur asphalte.
L’expérience acquise depuis le début de saison commence à porter ses fruits.
Le fait de rouler sur asphalte est-il un avantage pour vous ? …PUBLICITÉPUBLICITÉK.
R.
: Même si j’ai passé plusieurs saisons en F1, l’asphalte des circuits n’a rien de comparable à celui que nous pouvons rencontrer en rallye.
La F1 et le WRC restent deux disciplines différentes.
En WRC, nous allons découvrir des rallyes sur asphalte qui gardent des caractéristiques très différentes.
Le Rallye de Bulgarie ne devrait pas être comparable au Rallye d’Espagne, ni aux routes allemandes ou alsaciennes.
Dans une seule et même épreuve spéciale, on peut passer de routes larges et roulantes à des portions plus étroites ou bosselées.
D’un virage à l’autre, le grip peut changer.
L’entente avec le copilote et les notes sont primordiales pour être performants, autant que profiter d’une voiture homogène.
Qu’attendez-vous du Rallye de Bulgarie ?K.
R.
: Nous allons encore découvrir un terrain de jeu très différent, c’est ce qui m’attire en rallye.
Revers de la médaille, c’est ce qui rend ce sport aussi compliqué pour un débutant.
Ce premier rallye sur asphalte de la saison sera une nouvelle session capitale dans mon apprentissage du WRC.
J’ai compris qu’il était nécessaire d’apprendre et de ne pas griller les étapes.
L’objectif est d’atteindre l’arrivée et de bien prendre en main la Citroën C4 WRC.
Nous verrons où nous nous situerons au terme de la première journée et nous essayerons de réduire l’écart sur nos concurrents
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension