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13 mars 2020 4 h 15 min

WRC 2010 : le jeu des chaises musicales chez Citroën avant la Finlande

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Finlande 2005 caméra embarquée S LoebAprès l’asphalte de Bulgarie, le Championnat du Monde des Rallyes FIA retrouve la terre avec de Finlande aussi appelé rallye des mille lacs.
Pour la première fois de la saison, Dani Sordo et Marc Marti porteront les couleurs du Citroën Junior Team.
La seconde Citroën C4 WRC de l’équipe sera confiée à Kimi Räikkönen et Kaj Lindström, qui évolueront devant leur public.
Ce rallye est particulièrement spectaculaire puisqu’il s’inscrit à sept reprises dans le top 10 des épreuves les plus rapides de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes avec un record à 122,86 km/h de moyenne lors de l’édition 2005.
Pour cette huitième épreuve de la saison, Citroën Racing a procédé à des ajustements sur la nomination de ses équipages.
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia font le chemin en sens inverse et rejoignent les rangs du Citroën Total World Rally Team.
L’équipage espagnol marquera également des points pour le Citroën Junior Team au Japon et en Grande-Bretagne…PUBLICITÉPUBLICITÉVainqueur en 2008, Sébastien Loeb avait réalisé un exploit en rejoignant Carlos Sainz et Didier Auriol sur la courte liste des pilotes latins ayant remporté ce rallye.
Deuxième l’an passé, le sextuple Champion du Monde aborde cette édition avec beaucoup d’humilité : « Remporter ce rallye me tenait à coeur.
Maintenant que j’ai atteint cet objectif, je vois les choses un peu différemment.
Cette année, je prendrai le départ en comptant 65 points d’avance sur Mikko Hirvonen.
Je pourrai me permettre de gérer un peu, d’autant qu’il reste trois rallyes asphalte à disputer cette saison.
Attention, cela ne veut pas dire que je ne chercherai pas à m’imposer ! Mais pour cela, il faudra que je sois en totale confiance.
»« La victoire se joue généralement à quelques secondes », poursuit Sébastien Loeb.
« Pour gagner, il faut être en osmose avec sa voiture et ses notes.
Il faut pouvoir se lâcher, et aborder chaque virage en ayant l’impression de trop en faire.
C’est à ce stade de l’attaque que l’on peut jeter la voiture pour la caler et passer le virage à la perfection.
»Dans l’esprit des fans de rallye, le rallye des 1000 lacs est associé à ses fameux ‘jumps’.
Pour Sébastien Loeb, la plus grande difficulté des spéciales finlandaises se situe pourtant ailleurs : « Le rallye ne se gagne pas en sautant haut et loin.
Ce qui compte, c’est ce que l’on trouve derrière un saut.
Il est essentiel de bien positionner la voiture pour rester dans la trajectoire du virage suivant la réception.
Une fois en l’air, on ne peut plus rien corriger ! D’année en année, je peaufine encore et toujours mes notes dans cette optique… »

Mots clés: Citroën

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