Dans moins de 80 jours, le salon automobile le plus visité au monde ouvrira ses portes.
Du 2 au 17 octobre, les constructeurs se sont donnés rendez-vous pour présenter leur nouvelles stars et dévoiler les nouvelles tendances du secteur.
Première revue d’effectif et premières infos pour préparer sa visite.
> Qui seront les têtes d’affiche présentes ?Jouant à domicile, les constructeurs français ne feront pas de la figuration.
Avec une mention spéciale à PSA : Citroën dévoilera sa nouvelle C4 et son dérivé premium DS4 tandis que Peugeot lèvera le voile sur la très attendue 508.
De son côté, Renault misera surtout sur le concept-car annonçant le nouveau virage stylistique de la marque, le Dézir.
En ce qui concerne la réalité, on retiendra la nouvelle routière Latitude.
Bien évidemment, nombre de stars profiteront du salon parisien pour s’offrir une nouvelle génération.
On pense ainsi aux BMW X3, Mercedes CLS, Seat Alhambra, Suzuki Swift.
D’autres lanceront …PUBLICITÉPUBLICITÉ une nouvelle lignée chez leur marque respective, comme l’Audi A7, le Chevrolet Orlando, la Hyundai Veloster ou le Range Rover Rover Evoque.
Comme à chaque salon, de nombreuses autos pourraient (et devraient) jouer les invités surprises.
A moins qu’elles attendent quelques semaines pour faire leur première apparition dans un autre salon (Los Angeles en décembre, Detroit en janvier ou carrément Genève en mars 2011).
Mais elles pourraient ne pas résister à une avant-première en France.
On pense ainsi aux BMW Série 6, Lancia Ypsilon, Mercedes Classe B, Opel Astra GTC ou Saab 9-4X.
> Oseront-ils venir les mains vides ?Depuis la crise de 2008-2009, on cherche désespérément le salon de la reprise, marqué par un flot de nouveautés.
L’affiche du Mondial 2010 risque de ne pas répondre à ces critères.
Il faut être honnête, et cette perspective effraie un peu, la programmation est maigrichonne pour le moment comparée à Genève 2010.
En fait, nombre de constructeurs profiteront du Mondial pour lancer officiellement des nouveautés déjà vues mais pas encore commercialisées (Ford Focus et C-Max, Kia Sportage, Lexus CT 200h, Mazda 5, Mini Countryman, Nissan Micra).
Beaucoup de marques citées ici pourraient donc ne rien dévoiler en première mondiale.
Et pas des moindres.
On ne voit pas encore ce que peut présenter Toyota.
Fiat risque de passer un énième salon sans révélation.
Même Volkswagen, après son grand déballage de début d’année, se contentera d’un simple restylage de la Passat.
> Les premières rumeursDepuis deux ans, le monde de l’automobile a connu de nombreux changements, entre les rachats, divorces et acquisitions.
Ce qui a plusieurs conséquences, dont certaines inattendues.
Les organisateurs du Mondial ont ainsi connu quelques difficultés à faire plaisir à tout le monde au niveau … du plan des hall.
Fiat (Hall 1) veut ainsi regrouper autour de lui les marques du groupe Chrysler, normalement placées à l’opposée du hall.
Ford lui veut s’éloigner de ses anciennes marques (Jaguar, Land Rover et Mazda), pour bien faire la rupture.
VW aimerait que Porsche le rejoigne dans le Hall 4, ou aucune place n’est disponible.
Pour cela il faudrait évincer une marque du groupe Toyota.
Pas sur que le japonais ne se soit laissé faire.
> Les premières infos pratiquesLe Mondial 2010 sera ouvert du 2 au 17 octobre, toujours à la Porte de Versailles, de 10 à 20 heures, avec deux nocturnes le jeudi jusqu’à 22 h.
Le tarif ne bouge pas, à 12 € la place (6 € pour les 10/18 ans et étudiants, gratuit pour le smoins de 10 ans).
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension