Avec 240 587 immatriculations en juin 2010, le marché français des voitures particulières a baissé de 1,2 % en données brutes (- 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 22 jours, contre 21 en juin 2009).
Au premier semestre, les immatriculations se sont établies à 1 212 492 unités, en hausse de 5,4 % en données brutes (+ 3,7 % à nombre de jours ouvrables comparable).
Le marché des véhicules légers a progressé de 0,9 % le mois dernier en données brutes, à 283 554 unités (- 3,7 % à nombre de jours ouvrables comparable).
Sur six mois, il est en hausse de 6,2 % en données brutes, à 1 425 835 unités (+ 4,5 % à nombre de jours ouvrables comparable).
Avec 3 336 immatriculations en juin, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a subi une baisse de 2,8 %.
Au premier semestre, il s’est replié de 23,8 %, à 16 142 unités.
En juin, les ventes des marques françaises ont diminué de 7,9 % (- 7,3 % pour Citroën ; – 4,1 % pour Peugeot ; – 11,1 % pour Renault), tandis que celles des marques étrangères ont progressé de 7,8 %…Les marques étrangères dans la suiteAvec 6 168 immatriculations le mois dernier, Dacia a presque doublé ses ventes (+ 95,8 %).
Parmi les marques étrangères, les plus fortes hausses sont à mettre à l’actif de Nissan (+ 24,2 %), BMW (+ 21 %), Opel (+ 20,7 %) et Volkswagen (+ 18,1 %).
Les chutes les plus importantes ont été subies par Seat (- 34,4 %), Toyota + Lexus (- 19,9 %), Ford (- 12,6 %) et Mercedes (- 10 %).
« Le recul est encore léger mais c’est le dernier de ce genre.
Je pense que, jusqu’à la fin de l’année, nous verrons des déclins beaucoup plus forts », explique Carlos da Silva, analyste chez INS Global Insight.
« Nous anticipons des chutes à deux chiffres, même si ce ne sera pas tous les mois, et un très mauvais dernier trimestre 2010, […] car il se compare à une très solide année 2009 », ajoute-t-il.
Source CCFA
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension