L’Europe a voté fin 2009 un décret visant à éclairer le consommateur que nous sommes.
Le parlement européen a voulu encadrer ce marché qui suscite plusieurs attentes chez le consommateur en lançant un Grading Pneumatiques.
Une étude de TNS SOFRES démontre que 70% d’automobilistes attendent de pouvoir rouler sans se soucier de leurs pneus et que moins d’un sur trois porte attention à l’état ou la pression de ses pneus.
C’est dire si ce boudin noir attire peu …alors que son marché s’avère assez juteux.
En revanche si à priori il vous intéresse peu pendant sa vie, vous êtes très concernés au moment de le changer puisque 60% des automobilistes répondent rechercher des informations avant de procéder au remplacement contre seulement 20% lorsqu’il s’agit d’une autre pièce.
Alors pour aller dans le sens du consommateur, le législateur a repris la bonne vieille échelle qui existe dans le marché de l’électroménager… Reconnaissable et assimilable au premier coup d’oeil, elle vous permettra de vous y retrouver sur 3 valeurs : sa performance dans le test de la résistance au roulement (synonyme d’économie de carburant), son adhérence sur sol mouillé et le bruit émis.
On ne peut que regretter que par souci de vouloir faire au plus vite que l’Europe ait omis d’y inclure un indicateur de longévité.
Car certains petits constructeurs pour satisfaire aux deux premiers test pourraient avoir recours à un côté artificiel : un gomme plus souple accroît les deux premières performances mais fait perdre en longévité qui est aussi ce que l’on recherche.
Mais les tests de longévité sont ceux qui demandent le plus de temps et de moyens.
Vous devrez rester prudent sur ce point et ne pas vos jeter sur un pneu en croyant l’étiquette, un consommateur averti en vaut deux ! L’application de ce nouveau étiquetage se fera à partir de Novembre 2012, les fabricants de pneus ont donc encore un peu de temps pour revoir leurs copies pour les mauvais élèves (voir tableau ci-dessous).
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension