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Le Range Rover a 40 ans !

Source photos : Autoblog ItalieHéritant d’une tradition commencée avec le Defender chez Land Rover, le Range Rover d’origine se voulait tout aussi baroudeur que son aînée mais plus luxueux, pour tout dire bien plus apte à flatter l’égo des gentlemen-farmers britanniques qui souhaitait un véhicule qui ait de la gueule et de la classe pour aller vadrouiller dans la moite campagne anglaise.
Quitte à mettre de la boue sur le cuir aux si délicates effluves…Dévoilé officiellement le 17 juin 1970, le Range peut même être considéré comme le précurseur des gros Suv qui pullulent aujourd’hui, surtout en ville, reniant encore un peu plus leurs origines.
Le Range, à l’instar de la Mini, est même un symbole en Grande-Bretagne car il reste le dernier représentant d’une industrie automobile britannique qui connu son heure de gloire mais aussi la plus belle déconfiture de toute l’histoire de l’automobile.
Le jeu de massacre dû à la naissance de British Leyland est resté dans les esprits… tout comme la fin honteuse de Rover.
En outre, le Range Rover a survécu à ses différents propriétaires, tout comme le Defender : British Leyland, nous l’avons vu, Rover puis Ford, plus ou moins Jaguar via le constructeur à l’Ovale bleu et enfin Tata qui s’est bien gardé de détruire ce symbole.
PUBLICITÉPUBLICITÉQuoique… Le Range d’aujourd’hui, boursouflé, engoncé dans sa carapace luxueuse de cuir et de chromes (trop) abondants, n’a plus grand rapport avec le Range originel.
Et quand on rajoute son poids scandaleux (2.
5 tonnes), on se dit qu’il est plus un dinosaure en voie d’extinction qu’autre chose.
Et ce n’est pas la mascarade nommée Range Rover Sport qui changera grand chose.
Comme si un Range pouvait être sportif, c’est d’un vulgaire…Bref, autant garder le souvenir de la version d’origine équipée du V8 d’origine Buick de 3.
5 litres de cylindrée et développant au début… 135 malheureux canassons qui arrivaient tout juste à entrainer ce Range jusqu’à 150 km/h.
Au moins, l’excès de vitesse était rare, mais pas les ravitaillements en essence, V8 américain oblige.
Ce gros V8 culbuté développera quand même 165 ch en troquant les carburateurs contre une plus moderne injection et laissera plus tard sa place à un bien plus noble V8 Bmw, avant que le constructeur allemand ne brade lâchement Rover.
Reste maintenant la question de la succession du Range actuel qui n’a plus beaucoup de temps à vivre car trop encombrant (essayez de vous garer aux côtés d’un Range en ville, lui qui bouffe déjà 3 places de parking…), trop lourd, trop polluant, trop gourmand, trop cher, trop… tout.
Heureusement, la solution miracle actuelle des Suv devrait assurer sa pérennité.
Car Tata a bien dans ses cartons un Range hybride !

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