Voici quelques questions qui posent souvent débat assis à une table le dimanche midi lors du repas familial.
Sur ces idées reçues, Dekra a eu la bonne idée d’effectuer certains tests qui couperont l’herbe sous le pied aux rumeurs.
Un bon moyen aussi de préparer son départ en vacances.
Climatisation ou fenêtres ouvertes ?L’essai est réalisé avec deux véhicules identiques, même monte pneumatique, gonflé à la pression constructeur et même réglage de châssis.
Un premier véhicule sert à comparer les consommations avec la climatisation puis avec les vitres ouvertes et le deuxième véhicule garde la même configuration tout au long de l’essai et sert à corréler les écarts dus aux conditions extérieures.
Le test consiste à faire rouler les deux véhicules sur un trajet 100% autoroute.
Le premier jour, le véhicule de test roule avec la climatisation en fonctionnement.
Le deuxième jour, le véhicule de test roule les vitres ouvertes.
Après chaque jour, les pleins carburants sont réalisés rigoureusement et les quantités rajoutées sont notées…PUBLICITÉPUBLICITÉIl en résulte qu’avec une température extérieure inférieure à 22°C, l’utilisation de la climatisation entraine une baisse de la consommation de 1,9% par rapport à un roulage les 4 vitres ouvertesCoffre de toit ou remorque ?L’essai est réalisé avec deux véhicules identiques, même monte pneumatique, gonflé à la pression constructeur et même réglage de châssis.
Un premier véhicule (avec 40 kg de bagages dans le coffre) sert à comparer les consommations avec le chargement sur le toit (50 kg + 40 kg dans coffre) puis avec la remorque (50 kg + 40 kg dans le coffre) et le deuxième véhicule garde la même configuration tout au long de l’essai et sert à corréler les écarts, dus aux conditions extérieures.
Le test consiste à faire rouler les deux véhicules en convoi sur un trajet 100% autoroute.
Le premier jour, le véhicule de test roule avec le chargement sur le toit.
Le deuxième jour, le véhicule de test roule avec la remorque attelée et sans le chargement sur le toit.
Après chaque jour, les pleins carburants sont réalisés rigoureusement et les quantités rajoutées sont notées.
Au final si le coffre de toit fait effectivement plus consommer avec une hausse de 15% de la moyenne, la remorque fait pire avec une hausse de 30%.
Mais c’est peu étonnant puisque si le coffre diminue le Cx de pénétration dans l’air, la remorque augmente la traînée et renforce la résistance au roulement (voir test Michelin sur ce sujet).
Voilà, vous savez tout avant de partir en vacances afin d’optimiser vos économies de carburant et dorénavant n’ayez plus peur de votre climatisation !
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