La nouvelle Volvo S60 est très important pour la marque suédoise, dernier modèle développé par Ford et en même temps, elle représente le premier modèle de l’ère Geely, le constructeur automobile chinois, dont Li Shu a été nommé président de Volvo.
La Volvo S60, deuxième génération, a fait l’objet de notre essai sur route.
Au volant de la nouvelle berline scandinave, cela nous a rappelé l’ancien slogan de la marque “La qualité et la sécurité”, désormais remplacé par “pour la vie”.
Ce sont deux concepts importants pour Volvo, surtout le second, encore plus accentuée par le dispositif de détection des piétons qui fait ses grands débuts sur la S60 mais qui est amené à équipé les autres modèles de la gamme.
Nous avons testé la nouvelle Volvo S60 en finition Momentum version D3, équipé du nouveau moteur 2.
0 turbo 5 cylindres de 163 ch, couplé à boîte de vitesses séquentielle Geartronic.
Nouvelle Volvo S60PUBLICITÉPUBLICITÉD’un point de vue finition : la S60 nouvelle confirme le haut niveau de qualité auquel Volvo a toujours habitué ses clients, mais quelques détails peuvent être agaçants comme les commandes de réglages des excellents fauteuils.
Il faut avoir des mains d’enfant et des doigts de fée tant l’espace est exigüe.
Une fois le fauteuil réglé, on profite d’une assise un peu “haute” permettant d’avoir une excellente vision du monde qui nous entoure.
L’instrumentation est riche et ergonomique.
Ainsi on remarque que la Volvo est équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif, du BLIS : système d’alerte pour les angles morts, une lumière LED avertit l’apparition d’une voiture, vélo ou moto.
Enfin l’avertissement “Driver Alert & Lane” est de la partie pour éviter tout changement brusque de l’automobile sur la chaussée : SECURITE, on vous dit !Mais le dispositif principal pour le conducteur est bien entendu le nouveau système de “Détection des piétons” qui évite les collisions avec les piétons lorsque le conducteur est distrait.
Jusqu’à 35 km / h, le dispositif avertit le conducteur par un signal sonore et ralentit la voiture.
En outre, le dispositif ne fonctionne que si le radar détecte des personnes de plus de 80 cm de haut.
En termes de confort, la nouvelle Volvo S60 bénéficie, bien entendu, de traits de voyageuse au long cours grâce à l’excellente insonorisation de l’habitacle.
Autre atout, son coffre ne s’est pas réduit et reste toujours aussi généreux.
Mais la S60 est née comme un compromis entre confort et performance afin de mieux se placer face à sa concurrence toute désignée et d’origine allemande : Audi A4, BMW Série3, … En fait, la voiture avalera tous les types de routes que vous lui proposerez.
Sereine sur autoroute, elle n’hésitera pas à sortir ses baskets pour suivre le rythme sur un réseau secondaire très tournant.
La S60 ne décevra pas ceux qui recherchent une voiture sportive, car le châssis est bien conçu et s’acquitte parfaitement de ce type d’utilisation.
De toute façon, Volvo dans le traitement des lignes de l’auto ne peut pas cacher son jeu.
On a tout juste noter une légère habitude au survirage mais malgré tout, la direction reste précise.
En ce qui concerne la mécanique, la Volvo S60 que nous avons essayée avec la motorisation D3 constitue une bonne adéquation entre puissance et souplesse.
Le moteur est toujours disponible, même si les reprises auraient méritées d’être plus toniques.
Si en ville on profite du mode automatique, il est préférable d’utiliser le mode séquentiel sur la boîte Geartronic sur route pour mieux relancer l’auto.
Enfin, penchons-nous sur les prix et la consommation de la nouvelle Volvo S60 Momentum Geartronic D3.
La voiture a un prix d’appel, si j’ose dire à 37 550€, mais notre version d’essai à la liste d’options longue comme un jour sans pain sale la note : 43 920€ : jantes de 18′ à 850€, Système de navigation à 950€ et kit esthétique à 970€…Niveau consommation, en cycle mixte, on aura relevé une moyenne de 5,9l au 100 km quand en ville on a approché les 8,4 l au 100 km.
Au final, la Volvo n’a plus à rougir face au dynamisme allemand.
Elle faisait déjà jeu égal au niveau des prix mais avec une allure plus bourgeoise presque plus “pépère”.
Cette fois, Volvo compte séduire une clientèle plus jeune, peut-être même convaincre celui qui aura commencé par une C30 à passer à plus gros mais toujours en suédois au moment où la famille s’aggrandit, “Volvo for Life”… comme ils disent !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension