Voir la première partieDétente pour la digestionAprès donc le repas de mi-journée, nous attaquons les ateliers plus techniques.
Un peu de détente tout de même pour commencer, puisqu’est proposé le Batak, un instrument testant les réflexes.
Ensuite, nous rejoignons Nicolas Navarro, Champion de France Formula Renault 2.
0 et pilote des Speedcar Series, pour un slalom.
L’engin est une Alfa Romeo MiTo, bien plus modeste que les joujoux matinaux, mais largement adaptée à l’exercice.
Petite compétition entre bloggeurs, chacun a le droit à deux tentatives chronométrées, le parcours durant entre 20 et 25 secondes, voire plus pour certains (moi par exemple).
Et pour mettre tout le monde d’accord, Nicolas prend le volant a explose le meilleur chrono d’entre-nous…Conti Safety Days 2010 – 2On reprend les choses sérieusesSuite à la digestion, nous repartons à bord d’engins bien plus performants.
Franck Fourgereau, Champion d’Europe Radical 1996, nous emmène en Audi S4 Avant (transmission intégrale, 3.
0 V6 333 ch) sur la deuxième portion du circuit et pour un tour de démonstration.
Le but est ici d’effectuer un slalom à 50 km/h constants, une manœuvre d’évitement à 60 km/h et freinage d’urgence à 120 km/h sur surface mouillée.
On retrouve pour cet essai l’Audi S4, deux Renault Mégane RS, et une autre BMW Z4 sDrive35i.
Autant dire que ça pousse et freine fort, très très fort.
La cerise sur le gâteauBien entendu, nous ne quittons pas cette journée sans LA grande attraction.
Nos quatre moniteurs du jour se lancent au volant des Mégane et TT RS et nous offrent leurs places passager sur un tour du circuit entier de la Ferté-Gaucher.
A bord de la Mégane de Bernardi, c’est un autre monde.
A 100%, c’est un combat avec Navarro, à coup d’appel-contre-appels, d’intérieur serré.
Il faut s’agripper dans nos sièges pour suivre ces quelques minutes.
Un vrai coup de pied au cul.
Et on sent que malgré seulement 250 chevaux, la Mégane est un beau et efficace jouet.
Pot de départ et retour au bercailAprès les sensations fortes, petit verre de champagne et petits gâteaux tout en discutant des impressions.
Et il est temps de repartir pour la capitale, et oui déjà…Très bonne ambiance tout au long de cette journée passée en coup de vent et un accueil parfait.
Merci à Tribeca et Continental pour ce beau samedi, où le soleil fut aussi au rendez-vous !Pour finir, une petite vidéo de Bernard Muller du site Le Blog Auto à bord de l’Audi TT RS pilotée par Franck Fournereau :
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension