Surprise aujourd’hui dans nos boîtes mail ! Renault dévoile en avant-première du Mondial de Paris, le concept-car DeZir, qui signe le (re)nouveau design de la marque au losange.
Animé par un moteur électrique, il fait rimer respect de l’environnement avec élégance automobile.
Première réalisation dirigée par Laurens van den Acker, DeZir démarre la stratégie fondée sur le cycle de la vie.
DeZir a ainsi pris la forme d’un coupé deux places, à la fois sculpté et simple à lire.
Ses formes reposent sur les passages de roue qui accueillent des jantes de 21 pouces au dessin inspiré par le mouvement.
Les flancs alternent formes pleines et creuses, jouant ainsi les contrastes de lumière.
Concept Car Paris 2010 : Renault DezirLa face avant de DeZir est traversée sur toute sa largeur par une entrée d’air dessinée autour d’un losange agrandi et verticalisé, pour souligner fièrement l’appartenance à la Marque.
Le traité sombre de la grille d’entrée d’air fait ressortir par contraste le losange chromé, lui donnant ainsi encore plus de lisibilité.
Le dessin de cette face avant préfigure la nouvelle identité des faces avant de Renault qui se déclinera sur tous les modèles de la Marque.
selon le communiqué très officiel de Renault…Vidéo dans la suitePUBLICITÉPUBLICITÉLe design intérieur de DeZir exprime la légèreté.
« L’amour c’est un sentiment qui vous porte, qui vous fait pousser des ailes », explique Stéphane Maïore, designer intérieur.
« A bord de DeZir, on est comme sur un nuage », ajoute Stéphanie Petit, designer Couleurs et Matières.
Les formes y sont douces et légères.
La couleur dominante est le blanc, ponctué du même rouge passion que celui de l’extérieur.
Les matières sont précieuses, comme les sentiments qu’elles évoquent : du cuir blanc, pour les sièges, la planche de bord et le sol, de la laque rouge pour la console et les accessoires.
Les sièges forment un véritable cocon « en tandem ».
Et pour aller jusqu’au bout de l’expression de la passion partagée et de la légèreté, la banquette est réalisée d’une imbrication d’éléments en cuir blanc, capitonné côté passager, lisse côté conducteur, comme pour traduire le mouvement d’attraction de l’un vers l’autre.
Un coupé à la fois électrique et sportif DeZir est animé par un moteur électrique situé en position centrale arrière pour un équilibre des masses idéal.
La batterie Lithium Ion d’une capacité de 24 kW/h est implantée en position verticale, derrière la banquette.
Elle permet d’afficher une autonomie de 160 km.
Avec l’équivalent de 150 CV et un couple de 226 Nm, l’auto abat le 0 à 100 km/h en 5 petites secondes grâce au poids modeste de l’auto : on parle de 840 kg…Afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes techniques du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule.
Ainsi, la coque de DeZir est en Kevlar et le châssis tubulaire en acier est du même type que celui de Mégane Trophy.
DeZir dispose également des éléments de suspension de Mégane Trophy – doubles triangles – pour une précision de conduite de haut niveau.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension