Après une prestation remarquée, en Irlande du Nord, où elle a raflé la victoire dans le groupe R et une superbe cinquième place au classement général de l’ « Uster Rally » , la Citroën DS3 R3 poursuit sa quête.
Cette fois-ci, c’est avec l’équipage Kris Meeke / Paul Nagle qu’elle tentera de conquérir la France à l’occasion de la 62ème édition du « Rallye du Mont–Blanc », cinquième épreuve au calendrier du Championnat National.
Alors que tous les regards seront tournés sur la petite dernière de la marque au double chevron, le champion irlandais partira à l’assaut des quatorze secteurs chronométrés comptabilisant 206 kilomètres de routes alpines.
Caractérisé par un enchainement de montées et de descentes, aux confins du domaine des Portes du Soleil, le « Rallye du Mont–Blanc » s’annonce comme une étape importante dans le développement de la DS3.
Citroën DS3 R32Réputée pour mettre la mécanique à rude épreuve et tout particulièrement les freins, l’asphalte Haut Savoyard présente un profil totalement différent de celui de l’épreuve ulstérienne.
Une météo instable et les nombreux changements de températures feront également partie des facteurs déterminants tout au long du week-end.
La Citroën DS3 R3 franchira donc un nouveau cap face à un rallye technique et sélectif de par son tracé et un fort niveau de concurrence présente à Morzine…« Pour sa deuxième course, la DS3 R3 va progresser sur un terrain très différent de ce qu’elle a connu en Irlande.
Elle passe ici à un niveau supérieur en affrontant une concurrence française très relevée » confie Jean-François Liénéré, responsable des programmes de compétition client Citroën Racing.
« Les 10 000 kilomètres d’essais effectués ont permis d’appréhender tous les types de profil mais rien ne remplace la compétition pour mettre à l’épreuve notre nouvelle voiture.
Kris Meeke, qui connaît le rallye pour l’avoir disputer l’année dernière, aura à coeur de mettre toute son expérience de metteur au point et de pilotage pour en affiner les réglages » précise-til.
Trois questions à… Kris MeekeC’est votre seconde participation au Rallye du Mont–Blanc.
Que pensez-vous de cette course ?« Il y a quelque années, je venais à Morzine pour skier et quand je voyais les routes, j’avais vraiment envie de venir faire la course.
L’année dernière, j’ai eu la chance de participer au « Rallye du Mont–Blanc » ce qui m’a confirmé que c’est une épreuve magnifique.
Les paysages sont superbes et j’ai particulièrement apprécié la spéciale de « Joux Plane ».
C’est une épreuve assez spécifique où l’on est tributaire des conditions météos très changeantes qui peuvent véritablement changer la donne ».
La DS3 R3 a réalisé un bon résultat sur le terrain rapide et bosselé de l’ « Ulster Rally », vous allez piloter la voiture sur un tracé totalement différent.
Comment allez vous aborder cette épreuve ?Les essais que j’ai effectués avec la DS3 R3 l’ont été sur un profil similaire au rallye Morzinois.
Nous partirons avec les bons réglages que nous peaufinerons au fil des kilomètres.
Je sais que la voiture se comporte bien sur ce type de profil et je vais aborder la course en évoluant crescendo.
L’auto a déjà prouvé qu’elle était performante, nous sommes là pour le confirmer et nous allons tout faire pour ».
Vous avez participé au développement de la DS3 R3, quels sont les points forts de la voiture?« La DS3 R3 est un véritable bijou de technologie.
C’est une voiture de nouvelle génération qui allie des innovations techniques vraiment intéressantes et encore jamais vues sur un produit compétition client.
Je pense, notamment, à la boite séquentielle à commande pilotée et au moteur turbo qui donne un couple incroyable tout en ayant en main une auto facile et agréable à conduire.
Il s’agit maintenant de voir comment sepositionne la Citroën DS3 R3 face à la concurrence sur ce nouveau terrain.
Elle sera étonnante, sans aucun doute ».
A retenirRallye du Mont–Blanc Morzine (03 et 04 septembre)Surface : asphalteOù : MorzineInfos pratiques : Le parc d’assistance est situé au « Prodain » à Morzine.
Le PC Course etla Salle de Presse sont situés au Palais des Sports à Morzine (Tél.
04.
50.
74.
70.
74).
Reconnaissances : Elles sont programmées les :· Mardi 31 août de 13h30 à 19h30· Mercredi 1er septembre de 08h00 à 17h30· Jeudi 2 septembre de 09h30 à 11h30Départ : Vendredi 03 septembre, départ du Podium (Place de l’Office du Tourisme àMorzine) à 08h15.
Parcours : Long de 455,36 kilomètres dont 206,47 kilomètres chronométrés.
14épreuves spéciales (9 différentes).
Timing :Jour 1 – 237,85 kilomètres dont 109,05 kilomètres chronométrés (7 ES – 6différentes).
Jour 2 – 217,51 kilomètres dont 96,42 kilomètres chronométrés (7 ES – 5différentes).
Podium Final : Samedi 04 septembre à partir de 17h15.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension