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Peugeot iOn : officielle

Peugeot présente officiellement aujourd’hui sa iOn et se glorifie de cette citadine 100 % électrique… en omettant de signaler ce que tout le monde sait, cette iOn n’est autre que le clone de la Mitsubishi iMiev.
Dans ces conditions, que vous lisiez la fiche technique de l’un ou l’autre modèle reviendra au même…De plus, cette citadine a beau être la première électrique de série française, elle s’affichera à un prix si élevé que l’on ne devrait pas en voir beaucoup sur nos routes.
Renault dégainera ensuite avec une politique tarifaire beaucoup plus agressive et ce sera probablement le bon choix.
Si cela vous tente, retrouvez à la suite le communiqué officiel de Peugeot et toutes les photos.
PUBLICITÉPUBLICITÉExtrait du communiqué de presse de Peugeot :Attendue, imaginée, la première vraie voiture 100 % électrique de nouvelle génération est bien réelle.
La Marque Peugeot la commercialise non pas pour quelques pionniers, mais pour une clientèle de particuliers, professionnels et administrations, convaincue et décidée à faire, ensemble, le premier pas vers une nouvelle mobilité.
Peugeot iOn, 100 % électrique, urbaine, maniable, silencieuse, sûre, connectée, confortable, facile à vivre avec plusieurs services Peugeot Connect…, permet de vivre la ville autrement et durablement.
La sensibilité environnementale des gouvernements, des autorités locales et des citoyens, associée à une évolution des technologies du stockage de l’énergie, offre aujourd’hui une nouvelle opportunité au véhicule électrique pour intégrer progressivement les villes et leur périphérie.
Peugeot, leader mondial du véhicule électrique par le nombre de 106 Electrique vendu, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de réduction des émissions en commercialisant iOn, le premier véhicule 100 % électrique de nouvelle génération.
iOn, idéalement conçue pour la ville et sa périphérie, s’adresse en priorité aux administrations et aux entreprises, mais aussi aux particuliers.
Cette urbaine allie un remarquable rapport « habitabilité/encombrement », une maniabilité hors pair et une forte exigence de sécurité au confort apporté par ses nombreux équipements.
À ceci s’ajoutent les avantages inhérents à la technologie électrique que sont le silence inédit, l’absence d’émission polluante et de CO² et la facilité de conduite.
Conduire iOn, c’est éprouver de nouvelles sensations apaisantes apportées par le silence, l’absence de vibrations de la chaîne de traction et une conduite simplifiée par l’absence de passage de vitesses.
De plus, la disponibilité immédiate du couple maximum permet des accélérations efficaces et linéaires pour une insertion facile dans la circulation.
Grâce à une gestion efficiente de l’énergie de sa batterie Lithium-ion et à l’optimisation de la récupération d’énergie, tant à la décélération qu’au freinage, l’autonomie en cycle standard européen atteint 150 km.
Ce qui assure en utilisation réelle une autonomie suffisante puisque 90 % des trajets quotidiens des automobilistes sont inférieurs à 60 km.
Une recharge complète de la batterie s’effectue en six heures avec une prise domestique classique.
Une recharge rapide avec une borne spécifique permet une recharge de 50 % en seulement quinze minutes ou 80 % en trente minutes.
Sachant qu’en usage urbain et péri-urbain, une voiture est à l’arrêt 90 % du temps, le temps de recharge de iOn est tout à fait compatible avec les habitudes des automobilistes.
Avec ses équipements de série – 6 airbags, ESP, répartiteur électronique de freinage (REF), aide aufreinage d’urgence – et la conception de sa structureiOn intègre l’exigence de sécurité d’une vraie voiturmoderne.
À la conception, une forte exigence a été apportée surla sécurité et la durabilité des éléments de la chaîne detraction électrique.
Les éléments de la batterie sont inclus dans un pack étanche et rigide idéalement positionné sous le plancher de l’habitacle pour être préservé en cas de choc, dans cette zone conçue pour éviter les déformations.
Il en résulte un meilleur équilibre du véhicule par abaissement du centre de gravité.
Les recharges de la batterie, qu’elles soient sur borne rapide sécurisée ou sur une prise électrique standard à l’aide d’un câble protégé, sont pilotées automatiquement selon les paramètres de surveillance de chaque élément du pack.
La commercialisation de iOn repose principalement surune offre de mobilité « tout compris ».
A titre d’exemple ; en France, cette offre, d’une durée de cinq ans, inclue, pour 499 € TTC par mois : le véhicule et sa batterie – la garantie cinq ans de la batterie et de la chaîne de traction électrique –, l’entretien et la maintenance pendant cinq ans ou 50 000 km – une assistance spécifique électrique –, les services Peugeot Connect et Electric Driving et l’accès au programme de mobilité Mu by Peugeot.
iOn est une propulsion, le moteur électrique et le réducteur à rapport unique entraînant les roues arrière sont implantés à l’avant de l’essieu arrière.
Le moteur est alimenté en courant alternatif triphasé de 330 V par l’onduleur à partir du courant continu de 330 V de la batterie de traction.
L’onduleur régule le courant, la fréquence et la tension selon l’enfoncement de la pédale d’accélérateur.
La progressivité de la réponse à l’enfoncement de la pédale a été conçue pour obtenir un bon dosage de la puissance.
L’onduleur, le moteur et le réducteur assurent les variations de vitesse de 0 à 130 km/h.
Une seule démultiplication fournit un rapport global de 6,066 en marche avant et arrière.
La marche arrière est réalisée par l’inversion du sens de fonctionnement du moteur.
Le moteur électrique synchrone à aimants permanents au néodyme (Nd) est particulièrement compact.
D’une puissance maximum de 47 kW (64 ch), son couple maximal est de 180 Nm de 0 à 2 000 tr/min.
Il est constitué : en partie centrale, d’un rotor mobile avec des aimants en périphérie orientant alternativement les pôles (nord/sud) vers l’extérieur ; à l’extérieur, d’un stator fixe composé de bobinages alimentés par trois phases de courant indépendantes créant le champ magnétique faisant tourner le rotor.

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