Bientôt à la retraite, l’actuelle Classe A de Mercedes s’offre un dernier baroud d’honneur pour le mondial de l’automobile avec une série de 500 exemplaires d’une version 100% électrique.
Ce modèle ne sera pas vendu mais confié à 500 clients triés sur le volet pour effectuer des tests grandeur nature en vue d’accumuler des informations pour de futures modèles électriques.
L’avantage de la structure dite en sandwich de la Classe A trouve ici tout son sens car les batteries sont logées dans le double plancher, ce qui a pour l’avantage de préserver le volume du coffre.
Donnée pour une autonomie de 200 kilomètres, la Classe A E-Cell est donnée pour 95 ch, une vitesse de pointe de 150 km/h et 14 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h, soit des performances largement suffisantes pour une utilisation normale.
Par contre, cette Mercedes a toujours le même problème que les autres véhicules électriques : outre l’autonomie somme toute limitée pour une utilisation extra-urbaine, le temps de recharge sur une prise domestique est rédhibitoire : 8 heures.
Mais seulement 3 heures sur une prise triphasée de 400 volts.
Seul hic, ce genre de prise n’existe pas encore en France…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension