Source photos : JaguarAprès la Kia Pop, voici un deuxième concept-car pour le mondial de l’automobile, la Jaguar XJ75 Platinum Concept.
Le constructeur anglais fait à nouveau table rase du passé, après la XF et l’on ne va pas s’en plaindre, même si cela bouscule beaucoup les habitudes.
Et pour une limousine, l’agressivité est au rendez-vous, ce qui nous changera des lignes intemporelles qui finissent par devenir transparentes.
D’un certain côté, la Porsche Panamera avait montré la voie en refusant de faire dans la banalité élégante alors que l’autre école est brillamment représentée par l’Aston Martin Rapide mais vouée à une durée de vie limitée.
Cette XJ75 reprend la mécanique de la XJL Supercharged et ne la modifie pas, l’ensemble étant jugé assez performant, à raison.
Le V8 compressé de 5 litres développe 470 ch, ce qui est largement suffisant pour procurer des performances respectables.
Chromes, peinture nacrée, appendices divers, cette limousine fait aussi dans le voyeurisme, bien en accord avec son agressivité esthétique, les jantes de 22 pouces confirmant ce parti-pris.
Ne reste plus qu’à découvrir pour de vrai cette XJ75 à Paris en octobre prochain !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension