Claude Satinet, à l’écpoque Dg de Citroën, ne voulait pas entendre parler du projet Xsara Picasso, arguant que ce genre de véhicule était voué à l’échec.
12 ans plus tard et quelques 1 736 727 exemplaires vendus, on ne peut pas dire qu’il fût très clairvoyant…Pourtant, ce monospace compact ne naissait pas sous les meilleures hospices.
Son patronyme célèbre fit scandale à l’époque, beaucoup ne voyant pas le rapport entre le peintre et ce véhicule.
De plus, présenté un an avant sa commercialisation, cela fit beaucoup rire certains spécialistes de l’automobile, qui se trompèrent eux aussi car cela est devenu la norme depuis ce cas d’espèce.
Premier véritable concurrent sérieux de la première génération de Renault Scenic, ce Xsara Picasso fit mieux que se défendre, surtout armé des récents diesel Hdi.
Bâti sur la plate-forme technique de la Xsara berline, ce Picasso recevait le train arrière du… Berlingo mais surtout, était peu coûteux à produire ce qui le rendait d’autant plus rentable surtout que Citroën ne le bradait pas.
En tout cas, ce fût un vrai succès et la première véritable Citroën qui en terminait avec la misérable ère Calvet chez Psa.
De plus, il annonçait la transformation radicale de Citroën qui est devenu, en peu d’années, un exemple chez tous ses concurrents.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension