Nouvelles étiquettes éco – ou écolabels – pour les voitures immatriculées aux Etats–Unis, c’est la mesure 2010 de l’EPA – Environmental Protection Agency – pour s’y retrouver dans la pollution engendrée des véhicules.
Cela rappelle évidemment les étiquettes que l’on trouve en France avec les produits divers, du congélateur à l’automobile en passant par l’immobilier, classés de A à G selon leur consommation et coût environnemental.
Outre-Atlantique, ce seront les lettres A, B, C et D qui guideront le client.
Mais avec les voitures électriques, hybrides ou au GNV (CNG aux USA), elles pourront avoir les labels A+ ou A-.
Mais cela est plus précis et compliqué qu’une simple lettre.
De nombreuses caractéristiques seront indiquées, comme la consommation (en MPG, miles par gallon) sur autoroute, en ville, ou moyenne, les émission par mile (= 1,609 km).
Un système sur 5 étoiles évaluera la pollution autre qu’en CO2, et en électrique les temps de charge et autonomie seront en évidence.
PUBLICITÉPUBLICITÉToutes les caractéristiques – consommation, émissions de CO2, pollution diverse – seront indiquées sur un baromètre pour situer le véhicule dans sa catégorie.
Mais plus précis encore, un coût annuel en carburant sera précisé sur la base de 24.
000 km/an.
Indiqué à côté des autres caractéristiques, il sera décliné avec la différence par rapport à la moyenne de la catégorie.
Ainsi, l’étiquette pourra stipuler ce que le client dépenserait ou économiserait face la moyenne.
Pour l’électrique, l’EPA calcule qu’un gallon d’essence (3,78 litres) équivaut à 33,7 kWh.
Evidemment, la critique est apparue, le site Gas2.
0 relate l’absence de considération du taux de matières recyclables, de production de pièces écologique, et se méfie des catégories de véhicules, ce qui est légitime dans une automobile en pleine mutation des genres.
Mais on salue tout de même la volonté de l’institution gouvernementale devant une automobile de plus en plus responsable.
Qu’en pensez-vous et verriez-vous un tel système en France ?
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