Voici le tout frais dossier de presse sur la nouvelle Citroën DS4.
Ambitieuse, l’auto est affirmée, le style tranché mais ne rompt pas avec l’identité de la marque.
Moins démarquée que la DS3 par exemple, elle devra affronter le haut de gamme allemand sur ce segment dont une certain Audi A3 qui se goinfre sur le marché de la compacte.
– Un défi : conjuguer créativité, dynamisme et exclusivité avec polyvalenceAvec une longueur de 4,27 m, une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1,53 m, CITROËN DS4 propose malgré ses lignes, une belle polyvalence : 3 places à l’arrière, accessibles par des portes dérobées parfaitement intégrées en style, mais aussi grâce à son vaste coffre (un volume de plus de 370 litres) et à ses nombreux rangements…Citroën DS4Pour séduire, la DS4 emprunte des éléments au très haut de gamme : des sièges en cuir pleine fleur, des guides de lumières avant et arrière en passant par la présence de chromes, tout a été confectionné avec le soucis d’une excellente finition (en apprence en attendant de voir l’auto au Salon de Paris)…Un intérieur taillé sur mesureA l’instar du style extérieur, l’habitacle de CITROËN DS4 se démarque du reste de la marque: la place du conducteur est enveloppante et les cadrans sont cerclés de chrome.
La planche de bord dédiée fait appel à du plastique moussé très moelleux au toucher ou même au cuir.
Cet habitacle est dominé par un pare-brise panoramique qui se prolonge par un pavillon sombre pour une ambiance lumineuse à bord.
CITROËN DS4 est en effet doté d’un pare-brise panoramique offrant une vision vers le haut de 45°.
Associé à la surélévation de la voiture, ce dernier optimise la visibilité.
Le conducteur, comme son passager, dispose d’un occulteur rigide individuel comprenant des pare-soleils rabattables pour un confort préservé.
Personnalisation de son véhiculeLe client de CITROEN DS4 a ainsi le choix entre cinq combinaisons de cuir pour personnaliser les sièges de sa voiture avec, entre autres, des propositions « bi-ton ».
Dans sa finition haut de gamme, CITROËN DS4 se voit habillée d’un cuir pleine fleur aussi bien sur sa planche de bord que sur ses panneaux de portes et sur ses sièges avant en confection « Bracelet ».
La partie centrale des sièges évoque en effet les maillons d’un bracelet de montre alors que les bords des assises sont agrémentés d’un jeu de coutures qui renforce l’aspect tendu et musclé de l’ensemble.
L’utilisation de chromes sur les cerclages d’aérateurs, du combiné et du levier de vitesses ou sur certaines commandes de la console centrale, apporte une touche de luxe supplémentaire.
Le pédalier en aluminium, l’embossage du cuir sur les crosses de portes, ses éclairages d’ambiance renforcent encore une fois une sensation de “Luxe” à l’intérieur.
Un châssis qui répond présent« Nous avons absolument cherché à ce que le conducteur ait l’impression d’avoir les roues au bout des doigts pour un toucher de route unique ».
C’est dans ces termes que Citroën nous présente la philosophie de l’auto.
Pour y arriver, elle dispose d’un train avant pseudo-McPherson, un train arrière à traverse déformable et une direction hydraulique à groupe électropompe, des solutions éprouvées et réglées spécialement pour un typage « à part » de la voiture.
CITROËN DS4 est en outre équipée, selon les motorisations, de disques de frein avant ventilés de grande taille (340 mm de diamètre) et, de série, de systèmes dédiés au contrôle du freinage (répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d’urgence), à l’assistance (contrôle de traction intelligent) ainsi qu’au maintien de trajectoire (ABS, ESP), gages d’un contrôle optimal du véhicule dans les situations de conduite les plus délicates.
Les motorisations Pour son lancement, ce nouveau modèle de la ligne distinctive bénéficie de 2 moteurs diesel Euro V équipés de série d’un filtre à particules : le HDi 110 (disponible en version e-HDi) et le HDi 160, et de 3 motorisations essence Euro V développés en coopération avec BMW : le VTi 120, le THP 155 et enfin le nouveau THP 200 ch.
Cette dernière version construite à partir du moteur 1,6L procure des performances et un agrément de très haut niveau grâce à sa puissance (147 kW) et à son couple maximal (275 Nm à 1700 tr/mn) avec des émissions de CO2 limitées à 149g ! Tous ces moteurs sont dotés de boites de vitesses à 6 rapports qu’elles soient manuelles ou manuelles pilotées.
Afin que la mécanique reste discrète pour les passagers, un traitement acoustique particulier a été apporté à la voiture.
Pour parfaire l’ambiance intérieure feutrée, les vibrations et les bruits de moteurs, d’aérodynamisme, de roulage ou de percussion ont été neutralisés au plus près des sources d’émission ou d’excitation, comme :- le pare-brise panoramique feuilleté acoustique intégrant un film amortissant,- des barrières d’étanchéité sur la caisse, les portes, ainsi qu’une barrière extérieure réservée habituellement aux véhicules haut de gamme allemands,- ou encore l’ajout d’absorbants dans le compartiment moteur.
Une voiture propre ?- CITROËN DS4 est dotée de la technologie micro-hybride e-HDi, disponible dès le lancement sur sa motorisation HDi 110 ch.
L’originalité de ce système résulte de la combinaison de plusieurs technologies : un moteur HDi, un système Stop&Start qui permet la mise en veille instantanée du moteur dans toutes les situations où la voiture est à l’arrêt (feux rouges, perturbations du trafic…) avec un alternateur réversible de seconde génération et un système e-booster qui permettent le redémarrage immédiat du moteur (0,4 s) ; un système de pilotage électronique de l’alternateur permettant la récupération de l’énergie lorsque le véhicule ralentit et une boîte de vitesses manuelle pilotée aux rapports optimisés.
Les principales fonctions de confort (clim, radio…) et d’assistance (direction, ESP…) sont bien entendu maintenues lorsque le moteur est en veille.
Cette innovation réduit les consommations de carburant et les émissions de CO2 des moteurs HDi jusqu’à 15% en ville.
– CITROËN DS4, dès sa conception, a eu pour objectif de réduire son empreinte écologique en ayant recours notamment à des « matériaux verts ».
Il s’agit de matières premières qui composent le véhicule et qui sont soit d’origine naturelle, soit déjà recyclées.
CITROËN DS4 compte ainsi environ 15% de « matériaux verts » sur les quelques 200 kg de matières plastiques présents sur le véhicule.
Pratique ?CITROËN DS4 propose de multiples rangements pour faciliter la vie à bord : grande boîte à gants éclairée, bacs de portières avant pouvant contenir une bouteille de 1,5L, tiroir sous siège passager avant.
La console centrale abrite plusieurs rangements : le premier, réfrigéré et éclairé peut contenir jusqu’à 4 bouteilles de 50cl et abrite une zone de connectique, protégée par un tiroir coulissant avec : une prise Jack, une prise USB ainsi qu’une prise 12V.
Autre élément de connectique, une prise 230V est disponible dans le vaste rangement qui se situe sous l’accoudoir avant.
Sécurité passive- des projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d’intersection.
En situation de virage, ce système apporte un faisceau lumineux supplémentaire pour augmenter la visibilité vers l’intérieur du virage ou de l’intersection et ce jusqu’à 75° à gauche comme à droite du véhicule.
La mise en œuvre de cet équipement est automatique à partir du moment ou le conducteur actionne son clignotant ou lorsque l’angle de braquage du volant atteint 60°.
– un système de surveillance d’angle mort.
Sur le même principe que les radars de recul, cet équipement fonctionne grâce à 4 capteurs à ultra-sons (entre 12 et 140 km/h).
Il indique, par un pictogramme dans les rétroviseurs, la présence d’un véhicule dans les angles morts c’est-à-dire qu’il surveille une zone qui s’étend jusqu’à environ 5m derrière le pare-chocs arrière et 3,5m sur le côté du véhicule.
– un régulateur/limiteur de vitesse programmable qui permet d’enregistrer (à l’arrêt) des consignes de vitesses.
Le conducteur peut ainsi, plus rapidement, les utiliser durant son voyage.
Un service au meilleur niveauGrâce à l’offre CITROËN FREEDRIVE, inaugurée avec CITROËN DS3, le possesseur de CITROËN DS4 peut compter sur un service distinctif.
C’est d’abord une garantie de sérénité absolue, qui rend possible non seulement la prise en charge de toutes les prestations de maintenance mais aussi celle de prestations d’agrément comme le nettoyage intégral du véhicule.
Par ailleurs, CITROËN FREEDRIVE vise à assurer la mobilité du conducteur en toutes circonstances avec, dans le cas d’une immobilisation du véhicule, la mise à disposition du moyen de transport le plus adapté.
Le client bénéficie aussi d’un véhicule de remplacement lorsqu’il va faire entretenir sa CITROËN DS4.
En bref, voici une auto pleine de promesse à en croire Citroën, ils nous tardent de vérifier tout cela au plus vite en statique puis pourquoi pas en dynamique.
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