Le scénario était idéal, encore fallait-il le réaliser.
En immobilisant leur Citroën C4 WRC devant l’hôtel de ville d’Haguenau, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté leur soixantième victoire en WRC, qui leur assure un septième titre consécutif de Champions du Monde FIA des Rallyes.
Audelà d’une performance unique dans l’histoire du sport automobile, Sébastien Loeb a fait chavirer de bonheur une foule de plus de 300 000 spectateurs, totalement acquise à la cause de l’enfant du pays.
Deuxièmes, Dani Sordo et Diego Vallejo permettent au Citroën Total World Rally Team de remporter son sixième titre de Champion du Monde ‘Constructeurs’.
Après deux longues étapes, la troisième journée du Rallye de France emmenait les concurrents au nord de Strasbourg.
Disputé sans assistance, le parcours comprenait deux passages dans la spéciale du camp militaire de Bitche et deux passages dans la spéciale d’Haguenau, la ville qui a vu grandir Sébastien Loeb.
Dès le secteur de liaison l’emmenant de Strasbourg à Haguenau pour y disputer la première spéciale urbaine, le futur septuple Champion du Monde des Rallyes était marqué par l’engouement populaire, toujours plus fort : « Il y avait du monde partout, sur le routier et évidemment dans la spéciale.
C’est assez émouvant.
» …Après un interminable regroupement à Bitche, les organisateurs annulaient le second passage dans la spéciale du camp militaire.
Le rallye s’achevait bien dans les rues d’Haguenau.
Enfin, après avoir coupé la ligne d’arrivée, Sébastien Loeb pouvait évacuer la tension et laisser éclater sa joie en grimpant sur le toit de sa C4 WRC : « Mon premier titre mondial restera sans doute le plus beau à mes yeux, mais celui-ci gardera une place particulière dans mon coeur.
Nous l’avons conquis à l’issue d’une course terriblement difficile.
C’est tout simplement énorme de franchir la ligne d’arrivée dans ma ville natale.
»/em>«C’était vraiment hallucinant de voir autant de monde, je crois que nous n’avions jamais vu autant de spectateurs sur un rallye ! »« Ca fait du bien d’en voir le bout », soufflait à son tour Daniel Elena.
« Ce parcours était un vraichallenge, mais nous avons déjoué les pièges pour remporter les titres mondiaux, pour nous et pour Citroën.
»Sébastien Loeb, 36 ans, est désormais au même niveau que le pilote de Formule 1 Michael Schumacher et le motard Valentino Rossi, et même statistiquement au-dessus si l’on considère qu’il a enlevé ses sept titres d’affilé.
Seul dans l’univers du sport mécanique de haut niveau le motard italien Giacomo Agostini, huit fois champion 500 cm3 de 1966 à 72, lui tient encore tête.
Elu en 2008 “plus grand pilote de tous les temps” par plus de 100.
000 fans de rallye sur le site officiel wrc.
com, reconnu comme tel par son plus grand rival, le champion du monde 2000 et 2002 Marcus Grönholm, les Directeurs d’équipe de Ford WRT, Malcolm Wilson, et de Citroën Racing, Olivier Quesnel, l’Alsacien est un boulimique de records auquel il manquait cette apothéose, ce rêve éveillé.
S’avouant “nerveux” face à l’enjeu, il n’aura pas raté ce rendez-vous avec l’Histoire de son sport, de sa cité.
Haguenau peut maintenant faire la fête, pendant un moment… Communiqué de presse Citroën et via Eurosport
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