“Le Range Rover le plus petit, le plus léger et le plus économique de toute l’histoire de la marque” Voici comment commence le dossier de presse que nous avons reçu de la part de Ranger Rover.
Derrière cette phrase accrocheuse, la marque anglaise joue gros.
Revenons en arrière avant l’avènement des Mercedes ML et autres BMW X5, Range Rover jouait seul dans la cour des 4×4 bourgeois.
Depuis la donne a bien changé, attaquée de tous les côtés la marque joue gros avec l’Evoque.
Son avenir peut-être pas, une partie de sa rentabilité et de son image, certainement.
Range Rover Evoque 2011Le tout nouveau Range Rover Evoque fera sa première apparition publique à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2010.
Le Range Rover Evoque est la concrétisation du célèbre concept LRX et de son design de crossover coupé dont il conserve parfaitement l’esprit…“Nous vivons actuellement une époque fascinante”, déclare Dr Ralf Speth, CEO de Jaguar Land Rover.
“Non seulement l’Evoque contribuera à augmenter notre part de marché à l’international mais il permet également de définir un tout nouveau segment spécialement dédié aux SUV compacts de luxe qui privilégient la sportivité et l’élégance.
“Avec un taux de CO2 inférieur à 130 g/km et une consommation en cycle combiné de 4,9 l/100 km, l’Evoque revendique être le Range Rover le plus léger et le plus économique de toute l’histoire de la marque et démontre très clairement l’engagement du constructeur en faveur du développement durable.
Selon Phil Popham, directeur général de Land Rover : « A la fois stratégique dans son positionnement et contemporain dans l’âme, l’Evoque saura répondre parfaitement aux besoins actuels de nos clients.
Ce Range Rover est appelé à séduire une toute nouvelle catégorie de clients qui n’avaient pas envisagé jusqu’alors de faire l’acquisition d’un Range Rover.
»Dans un souci d’efficacité optimale, les concepteurs de la marque ont fait appel aux toutes dernières techniques de construction allégée et décidé de décliner ce Range Rover dans une version à roues avant motrices.
L’Evoque offre également toute une gamme de moteurs à essence et diesel de dernière génération dotés de l’injection directe et du système de coupure du moteur à l’arrêt (stop and start).
Il se dote également de systèmes favorisant la réduction des rejets de CO2 , d’une direction assistée électrique (EPAS) tout en étant conçu pour offrir une capacité de recyclage maximale en fin de vie.
Le design extérieur du tout nouveau Range Rover Evoque est directement inspiré de celui du concept LRX qui a été plébiscité dans le monde entier pour sa réinterprétation magistrale des “canons” stylistiques du Range Rover.
« Le Range Rover Evoque marque une évolution majeure du design du Range Rover.
Avec sa ligne de ceinture de caisse ascendante extrêmement marquée, son épaulement musclé courant le long de la carrosserie et le profil plongeant distinctif de sa ligne de toit « flottante », l’Evoque adopte une silhouette résolument dynamique qui lui confère une allure aussi puissante qu’athlétique », explique Gerry Mc Govern, directeur du design de Land Rover.
Qualité intérieureL’Evoque se distingue par son habitacle richement doté, qui fait appel aux matériaux les plus nobles et offre toute l’élégance raffinée que l’on est en droit d’attendre de l’intérieur d’un Range Rover.
Les clients pourront opter pour un garnissage en cuir souple de la plus haute qualité rehaussé de doubles surpiqûres qui confèrent une finition éminemment luxueuse à chacune des surfaces du tableau de bord, des portes et des sièges.
Le conducteur bénéficie d’une assise plus basse qu’à bord d’un Range Rover classique, une position qui accentue le sentiment de sportivité tout en restant surélevée par rapport à la route pour une plus grande sensation de maîtrise.
Il en résulte une hauteur sous pavillon plus généreuse que sur bon nombre de berlines sportives traditionnelles, malgré le profil plongeant de la ligne de toit.
Sur route, l’Evoque devrait offrir des prestations proches des SUV les plus sportifs dont le BMW X3 et X5 ou Porsche Cayenne font partie.
« Nous avons affiné les réglages du châssis et de la direction assistée électrique (EPAS) de l’Evoque afin de lui donner une direction aussi précise que réactive à faible vitesse, pour une plus grande agilité et un meilleur agrément en conduite urbaine », déclare Murray Dietsch, directeur des programmes Land Rover.
Un authentique tout-terrainLes conducteurs qui souhaitent sortir des sentiers battus au volant de leur Range Rover Evoque seront rassurés d’apprendre qu’en plus de sa garde au sol incomparable, il leur offre un angle de franchissement ainsi que des angles d’attaque et de fuite bien supérieurs à ceux des autres SUV compacts de luxe du marché.
L’Evoque sera le tout premier Range Rover de l’histoire à donner le choix à ses clients entre une version à transmission intégrale permanente intelligente, caractérisée par des performances et une capacité de traction optimales sur toutes les surfaces, et une version à roues avant motrices à faible empreinte carbone et garante d’une consommation plus raisonnable.
MotorisationsLes clients pourront opter pour le turbodiesel 2,2 litres entièrement revu et corrigé, désormais disponible en deux niveaux de puissance de 150 et 190 ch.
Monté sur la version à roues avant motrices, le bloc 2,2 litres de 150 ch offre une consommation de 4,9 l/100 km pour un taux de CO2 inférieur à 130 g/km*.
Associé à la version quatre roues motrices, il ne consomme plus que 5,6 l/100km pour un niveau de rejets de CO2 de 145 g/km*.
Le Range Rover Evoque est également disponible avec le tout nouveau moteur 2,0 litres Si4 de 240 ch qui associe trois technologies : l’injection directe d’essence, la suralimentation, et la double distribution à calage variable pour une motricité et une sobriété exemplaires.
Et Murray Dietsch, directeur des programmes Land Rover, d’ajouter : « Ces chiffres pour le moins impressionnants sont le fruit du travail de l’équipe de développement produit qui s’était engagée à concevoir un véhicule de dimensions compactes et d’un poids raisonnable, sans accepter le moindre compromis sur le plan de la durabilité et de la robustesse.
»Trois thèmes de finitionL’Evoque offre à ses clients un choix encore plus large avec trois thèmes principaux de finition ayant tous leur spécificité.
A chacun de ces thèmes correspond en effet un traitement extérieur exclusif et un pack intérieur coordonné avec le plus grand soin.
Le thème « Pure » conjugue design extérieur et des garnissages intérieurs sobres et élégants aux teintes neutres.
Les matériaux extrêmement doux au toucher qui habillent la plupart des surfaces contrastent avec les inserts en véritable aluminium brossé.
Le thème « Prestige » symbolise le summum du luxe Range Rover, alliant un design extérieur distinctif souligné par des jantes alliage exclusives de 19 pouces et des détails de style du plus bel effet, et un intérieur alliance de cuir très fin et finition métale ou bois.
Le thème « Dynamic » offre un design extérieur résolument audacieux, caractérisé par des jantes de 20 pouces et des boucliers, des bas de caisse, une calandre et des sorties d’échappement spécifiques qui confèrent à l’Evoque une allure plus affirmée et plus déterminée.
Outre le pavillon et le becquet arrière disponibles dans un coloris contrastant, les intérieurs sport les plus haut de gamme héritent de sièges sport qui se distinguent par des touches de couleur.
Le Range Rover Evoque sera produit dans l’usine maintes fois primée de Halewood dans le Merseyside au Royaume-Uni.
Il sera commercialisé dans plus 160 pays à travers le monde à compter de l’été 2011.
A retenir :• Une silhouette luxueuse de crossover coupé aux lignes compactes• L’assurance pour la marque Range Rover de répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle• Son design extérieur racé traduit une réelle évolution du langage stylistique du Range Rover• C’est un SUV “propre” moins de 130 g/km de CO2 et une consommation moyenne annoncée de 4,9 l/100 km avec le petit diesel• Disponible en version deux et quatre roues motrices• Un habitacle haut de gamme baigné de lumière grâce au toit vitré panoramique qui s’étend sur toute la longueur du pavillon• Un comportement adaptatif à tous les terrains grâce à la suspension “Adaptive Dynamics” associée aux amortisseurs MagneRide™• Commercialisation à l’échelle mondiale dans 160 pays, les premières livraisons étant prévues pour l’été 2011• Indication de prix sur le marcher Français à partir de 35.
000 euros
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension