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Nouvelle CITROËN C5 2011 : de nouvelles ambitions

On connaît le succès de la dernière génération de C5, pour autant, la marque au chevron ne se repose pas sur ses lauriers pour 2011 et nous propose un C5 qui suit la même ligne que les DS : plus luxueuse et encore mieux finie.
A la mi-2010, ce ne sont pas moins de 200 000 exemplaires qui ont été vendus, dont plus d’un tiers pour la version Tourer.
Pour perpétuer ce succès, CITROËN présente une nouvelle définition de la gamme C5 qui combine évolutions stylistiques et technologiques.
Les modifications de style portent sur les projecteurs avant, qui adoptent des leds au dessin spécifique et permettent l’identification instantanée du modèle.
Sur le plan mécanique, 2 évolutions majeures apparaissent : CITROËN C5 2011 …· la technologie micro-hybride e-HDi, qui combine un système Stop&Start de seconde génération à une boîte manuelle pilotée et à la motorisation Diesel HDi 110 FAP.
Elle permet un abaissement de la consommation de carburant (4,6 l/100 km) et des émissions de polluants réduites et des rejets de CO2 en chute sensible (120 g/km),· la nouvelle génération du moteur HDi de 2,2 litres développant une puissance de 200 ch.
pour mieux titiller les allemandes.
Les feux avant adoptent des leds en partie inférieure des projecteurs.
Ces leds, actives de jour comme de nuit, associées à un guide de lumière, permettent de renforcer en finesse la signature lumineuse.
Les projecteurs conservent par ailleurs toutes les fonctions déjà présentes : éclairage directionnel xénon bifonction, feux d’angle… A l’arrière, ce sont les feux qui adoptent un traitement Dark cristal avec une vitre claire dans sa partie centrale.
La CITROËN C5 inaugure la nouvelle technologie micro-hybride e-HDi appelée à se généraliser sur nombre de modèles de la gamme.
Elle est associée, dans un premier temps à la motorisation HDi 110 FAP, à la boîte de vitesses manuelle pilotée BMP6 avec palettes sous le volant et à des pneumatiques à faible résistance au roulement.
Le système micro-hybride est constitué de la fonction Stop&Start de seconde génération.
Cette dernière, bénéficie toujours d’un alternodémarreur ou alternateur réversible dont les performances ont été optimisées.
La puissance, augmentée de 70 % par rapport à la première variante atteint 2,2 kW et intègre maintenant l’électronique de puissance.
L’application sur une motorisation Diesel constitue une première mondiale dans le domaine de la voiture de tourisme.
Le démarrage rapide et transparent s’effectue en 400 ms, soit la moitié de celle d’un démarreur.
L’absence de bruit est obtenue par l’utilisation d’une courroie en lieu et place d’engrenages sur un démarreur traditionnel.
L’absence de vibrations, au démarrage comme à la mise en veille du moteur, est la conséquence de l’utilisation d’un volant moteur double, d’un doseur d’air étanche et de l’obtention plus rapide du régime de ralenti.
Un dispositif d’assistance au réseau de bord, e-booster, permet de booster l’alimentation électrique de l’alternateur à l’aide de supercapacités, mises temporairement en série avec la batterie.
Ce dispositif procure plusieurs avantages :· une augmentation de l’énergie transmise, pour améliorer la capacité de redémarrage, jusqu’à des températures pouvant atteindre -5°C· le soutien du réseau de bord par une transparence totale de l’énergie prélevée par le démarreur, qui permet de maintenir les performances des projecteurs, des essuie-vitres ou bien encore de la radio…· une fonction d’optimisation de la charge de la batterie et des supercapacités par récupération d’énergie en décélération, avec une légère augmentation du frein moteur.
La CITROËN C5 e-HDI est par ailleurs dotée d’une batterie étanche optimisée dimensionnée pour supporter jusqu’à 600 000 cycles de redémarrages.
CITROËN C5 a également fait l’objet d’une optimisation de la suspension moteur pour apporter un confort encore plus grand lors des arrêts et redémarrages du moteur.
Ainsi dotée, CITROËN C5 e-HDi progresse très sensiblement dans les domaines de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
La consommation de gazole est de 4,6 l/100 km pour le cycle mixte et les émissions de CO2 sur ce même cycle sont de 120 g/km.
En milieu urbain, les réductions de consommation et d’émissions de CO2 peuvent atteindre 15 %.
Un nouveau moteur HDi fait son apparition sur la gamme C5 : cette nouvelle génération de 2,2 litres progresse dans tous les domaines : puissance, couple, silence, consommation et émissions de CO2.
Les recettes appliquées pour son évolution sont en phase avec celles déjà utilisées sur les autres familles de moteurs Diesel de la gamme (4 cylindres 1,6 et 2 litres et V6 3 litres).
Elles portent principalement sur le système Common Rail, dorénavant de 3e génération, avec une pression d’injection maximale portée à 2 000 bar, les chambres de combustion qui conservent leur technologie spécifique ECCS (Extreme Conventionnal Combustion System) et l’abaissement du rapport volumétrique (16 à 1) au bénéfice de la réduction du niveau sonore et des émissions de polluants.
L’alimentation reste confiée à 2 turbocompresseurs dont l’implantation séquentielle parallèle permet d’obtenir un couple élevé dès les plus bas régimes.
Ainsi dotée, la CITROËN C5 HDi 200 FAP développe 150 kW (204 ch CEE) au régime de 3 500 tr/mn et un couple maximal de 450 Nm à 2 000 tr/mn Avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ses performances sont remarquables : 230 km/h (225 pour la version Tourer), 8,3 s de 0 à 100 km/h (8,6) et une consommation en cycle mixte de 5,9 l/100 km (6,1).
Les émissions de CO2 sont de 155 g/km pour la berline et de 159 g pour le Tourer.
Tout comme CITROËN C5 HDi 240 FAP, cette nouvelle version se distingue extérieurement par son échappement à double canule chromée.
La gamme C5 profite également d’une nouvelle motorisation essence associée à la boîte manuelle pilotée à 6 rapports.
Issu de la collaboration avec BMW Group, cette motorisation 1,6 litre développe 88 kW CEE (ou 120 ch).
Associée à la boîte de vitesses manuelle pilotée à 6 rapports (BMP6), qui dispose de palettes sous le volant sa consommation est de 6,2 l/100 km sur le cycle mixte et ses émissions de CO2 sont de 144 g/km.
CITROËN eTouch est maintenant disponible sur C5.
Composé d’un bouquet de services comprenant les appels d’urgence et d’assistance localisée, CITROËN eTouch proposere également un carnet d’entretien virtuel et un service d’EcoDriving accessibles via l’espace personnel MyCITROËN sur Internet.
Pour les appels, CITROËN eTouch fonctionne de manière complètement autonome.
Le système est en effet équipé d’un module GPS et d’une carte SIM ne nécessitant pas d’abonnement téléphonique, sans limite de durée.
A bord des véhicules, deux touches sont disponibles, une « SOS » pour les appels d’urgence (l’appel peut également se déclencher automatiquement en cas de choc), l’autre « Double Chevrons » pour les appels d’assistance.
L’appel d’urgence permet de réduire le délai d’intervention des secours, que l’on soit victime d’un accident ou simple témoin de celui-ci.
Ces deux services sont gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7.

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