Le stand Citroën est moins animé qu’attendu à ce Mondial de l’Automobile 2010, avec une absence de concept DS5 attendu, mais les nouveautés que sont les Citroën DS4, nouvelle C4, restylage de la C5 et C4 Picasso, Lacoste Concept, DS3 WRC ou DS3 Racing savent marquer les esprits.
L’exotisme sur le stand est à trouver dans le Citroën Lacoste Concept, Méhari des temps modernes, objet de loisir axé sur un public jeune en recherche de simplicité.
La séduction n’est pas imminente, or sa mission est de chercher l’authenticité, et non de plaire.
Nouvelle C4, nouveaux objectifs, d’abord de style.
Moins originale pour laisser champ libre à sa cousine haute sur pattes DS4, la compacte aux chevrons taille dans le consensualisme, sans trop lésiner sur le dynamisme, et cherche des concurrentes plus posées telle la Volkswagen Golf.
Sa motorisation e-HDi l’aidera pour une image verte, démarrant à 99g/km de CO2.
Ce n’est qu’un chiffre, mais qui fera la différence pour le consommateur.
Mondial de l’Automobile 2010 : stand CitroënLa Citroën DS4 donc, tout nouveau modèle premium s’inscrivant comme sœur de luxe de la C4.
Plus haute, plus trapue, plus sculptée, la DS4 se désire par sa ligne, son atout charme n°1.
Autre cousine de la C4, la C4 Picasso ne refait une beauté pour fin 2010, la calandre du Grand C4 Picasso se greffant sur la version 5 places et des diodes faisant leur apparition.
Nouveaux moteurs, maquillage de demi-vie limité, rien de révolutionnaire mais de quoi vivre encore quelques années.
C’est le même schéma pour la Citroën C5, encore plus subtilement revisitée.
Seules les optiques trahiront le modèle 2010, des diodes de feux diurnes s’ajoutant à la panoplie des équipements de série.
Enfin, la Citroën DS3 WRC a été officialisée.
Remplaçant la C4 Coupé WRC aux 4 trophées, elle remplit le nouveau cahier des charges obligeant à tourner sur un 4 cylindres de cylindrée limitée, en l’occurrence le 1.
6 THP développant ici 300 chevaux.
Elle fera face à une concurrente inédite, la MINI Countryman WRC.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension