Vous l’avez sans doute vu aux informations ou divers journaux, les LEDs ou Diodes électro-luminescentes sont au cœur d’une tourmente.
Selon des études, un tiers des LEDs commercialisées serait potentiellement dangereux pour la santé, à cause d’une longueur d’onde pouvant causer des dommages au niveau de la rétine.
De nombreux domaines sont concernés, l’éclairage domestique, les jouets pour enfants, et bien sûr l’automobile où nombre des derniers modèles incluent des feux diurnes à diodes, voire des optiques 100% LEDs (Audi A8, Mercedes CLS, etc).
Il y a-t-il vraiment un danger concernant l’éclairage à diodes des automobiles ? Les menaces pèsent lorsque l’exposition de la rétine est prolongée, et ce à des puissances élevées.
Théoriquement, à moins de plaquer ses yeux contre des phares d’Audi A8, le danger est écarté.
Mais la question se pose tout de même dans le cas où tous les véhicules neufs seront vendus avec des diodes à la place des optiques conventionnelles, un conducteur croisant ou suivant de nuit un flux de véhicules et donc un puit continu de lumière venant des LEDs.
Pour l’instant, seuls les éclairages à diodes dans les crèches, maternelles et jouets pour enfants sont déconseillés.
Nous verrons peut-être, et on ne l’espère pas, un bannissement des diodes pour les voitures.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension