Lancé au cours de l’hiver dernier, le Cube peine à s’imposer en Europe.
Les chiffres de ventes sont mêmes assez catastrophiques à vrai dire.
On annonce par exemple 686 autos vendues en Grande Bretagne, 107 aux Pays Bas ou 251 en Italie où l’objectif était de 2000 véhicules.
Le même que dans l’hexagone, où à peine plus de 500 autos ont été vendues.
Un flop commercial qui suscite les interrogations.
Décryptage.
Un concept trop osé pour l’Europe ?Depuis son lancement au Japon en 1998, le Cube s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires.
Un carton sur un marché envahi par les petites autos.
Mais Nissan aura attendu la troisième génération pour exporter ce modèle, preuve qu’il a longtemps hésité avant d’oser.
Et ces chiffres de ventes tentent à prouver qu’il aurait mieux fait d’attendre encore ! Pourtant, le Cube avait toutes les chances de séduire la clientèle citadine à la recherche d’originalité, à une époque où les petites premium ont la cote.
Mais le look boîte de chaussure ne fait apparemment pas recette par chez nous.
Ici, le style fait tout.
Et cela va vite : on aime ou on déteste.
Apparemment, Nissan a une bonne idée de ce que les européens en pensent…Impossible de se faire une place ?Nissan ne s’en cache pas, le Cube est un véhicule de niche,qui n’est pas là pour faire du volume (même si elle doit se vendre mieux que ça quand même).
Elle mise tout sur son style et se pose en équivalence à d’autres modèles plus sages.
Et le Cube a déjà du mal à se faire de la place dans la gamme.
Il partage le rôle de petit monospace avec la Note.
Et depuis peu, le Juke joue aussi un rôle équivalent.
Mais surtout celui-ci la joue encore plus original et fashion.
Le Cube risque d’avoir encore plus de mal à se faire entendre.
Des prix trop salés ?Comme tous les modèles fashion, Nissan a placé son Cube haut de gamme avec les tarifs qui vont avec.
Le prix plancher est de 17 400 € avec un 1.
6 110 ch.
En comparaison, une Modus équivalente se situe à environ 16 000 €.
Et son rival le plus proche en terme de concept, le Kia Soul, est à moins de 15 000 €.
Nissan a donc la main lourde, même si l’équipement est annoncé complet.
Mais, comme souvent sur un tel modèle, la finition n’est pas en rapport avec les tarifs.
La communication oubliée ?Quand on joue les divas, on aime faire parler de soi.
Les petites premium ont donc besoin de mettre l’accent sur le marketing pour se faire remarquer.
Et Nissan semble avoir oublié le Cube.
Aucune campagne télévisée, encore moins de publicité dans la presse.
Quand on lance un modèle totalement inconnu en Europe, c’est assez bizarre.
Difficile tout de même de ne faire confiance qu’au bouche à oreille.
Au final, on voit pas comment le Cube peut voir sa carrière décoller.
Une campagne de pub ne ferait pas de mal.
D’autant qu’il affiche une bonne bouille, non ? Cela est en effet très subjectif, donc peu professionnel de dire cela.
Chacun se fera donc son avis ! Pour l’instant, Nissan ne compte pas pourtant supprimer l’auto de son catalogue selon les dires officiels.
Mais plusieurs rumeurs officieuses affirment le contraire.
En tous cas, la quatrième génération ne verra surement pas l’Europe.
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