D’après le Figaro daté d’aujourd’hui, Renault réfléchit à stopper la production de ses modèles haut de gamme à Sandouville.
L’usine située près du Havre ne fabriquerait pas les remplaçantes des Laguna et Espace.
Ces deux autos seraient délocalisées sur le site de Douai , dans le Nord dès 2013.
Patrick Pélata a ainsi déclaré que les remplaçants de ces deux véhicules ne pouvaient être construits sur la même plate forme que les modèles actuels, qui n’est pas assez rentable.
Renault développe avec Nissan une toute nouvelle plate forme qui servirait à une quinzaine de modèles du groupe, dont les tarifs s’échelonneront de 15 000 à 40 000 € (jusqu’à 1,5 million d’unités par an contre 63 000 !).
L’idée serait donc de rassembler une bonne partie de ces véhicules à Douai.
Un coup dur pour Sandouville dont l’image a toujours été associée… avec les grandes Renault.
Mais la marque au losange s’était déjà engagée à ne pas fermer ce site auprès de l’Etat.
Pour cela, il compte le spécialiser dans les utilitaires de la firme.
Le prochain Trafic sera ainsi construit à Sandouville dès 2012.
Et Renault aimerait bien y faire aussi fabriquer ses clones Opel Vivaro et Nissan Primastar, qui sont fabriqués respectivement en Angleterre et en Espagne.
Le Figaro évoque ainsi jusqu’à 180 000 exemplaires produits par an pour ce trio, alors que Sandouville n’a sorti que 63 000 véhicules en 2009.
Si rien n’a été encore décidé, Renault aimerait faire une annonce d’ici le début 2011.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension