Le groupe à l’ovale bleu n’en finit plus de surprendre.
Le groupe Ford Motor Company a enregistré des bénéfices de 1,69 milliards de dollars au troisième trimestre 2010 – environ 1,22 milliards d’euros – soit un hausse de 69% par rapport à l’an passé.
Une sacrée performance et un moyen de réduction de sa dette de 2 milliards.
Toutefois, le chiffre d’affaires est en repli de 4% à 29 milliards de dollars – 21 milliards d’euros – n’atteint pas les astronomiques 2,6 milliards de dollars du second trimestre.
Ceci s’explique en raison de la vente de la marque suédoise Volvo au chinois Geely.
En détails, on remarque que le gain est totalement ramenée par la branche nord-américaine (1,6 milliards et ventes en hausse de 18%), tandis que l’Europe fait perdre 200 millions, avec des ventes en recul de 14%.
Des progrès sont aussi signalés dans le reste du monde et surtout en Asie où les ventes progressent de 29%.
Le groupe américain est aussi en plein chantier.
Après avoir revendu successivement Aston Martin, Jaguar/Land Rover, Volvo puis mis au cimetière la marque désuète Mercury, Ford se recentre sur sa marque mère ainsi que sa branche luxe Lincoln.
Egalement, les investissements seront la clé du succès de Ford : un demi-million de dollars pour la construction d’une usine en Chine, 850 millions pour le programme de développement d’énergies propres et de créations d’emplois, ou encore un lourd apport pour le segment de l’Asie du Sud-Est (Inde, Thailande) avec le lancement des Ford Ranger et Ford Figo.
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