C’est seulement la version diesel qui est retirée du catalogue par Peugeot car la version essence, équipée du 3 cylindres Toyota, reste en production.
La raison de ce retrait est économique car Peugeot ne veut pas monter de filtre à particule, obligatoire en 2011, sur ce modèle économique, ce qui augmenterait trop son prix de vente.
C’est probablement le début d’une vague “anti-diesel” chez les citadines, la Nissan Micra ayant ouvert la voie en ne proposant pas de version gas-oil sur la dernière génération.
Notons d’ailleurs que la version essence de la 107 rejette moins de co² que la version carburant au fuel…De plus, les petits moteurs essence ont énormément progressé ces dernières années avec l’arrivée du downsizing, de la suralimentation, de l’injection direct, de la récupération de l’énergie au freinage ou encore le Start & Stop.
Il n’est plus rare de constater que les version essence se montrent plus économiques que leurs homologues diesel.
Pour terminer, les citadines effectuant peu de kilomètres par an, il est bien plus délicat de justifier le surcoût lié à une motorisation diesel.
Il y a fort à parier que Citroën & Toyota suivront Peugeot avec leurs C1 et Aygo… et qu’ils ne seront pas les seuls l’année prochaine.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension