Citroën sortira renforcée du Mondial de l’Auto de Paris version 2010, avec les lancements de C4, DS4 et nouvelle C5, la marque aux chevrons peut espérer un avenir radieux.
Au delà des considérations purement techniques, nous avons voulu savoir ce qui anime la marque dans ses prochains défis.
Rencontre avec Xavier Duchemin, Directeur Marketing et Communication de la marque.
Autosblog : Citroën, nous semble-t-il, a considérablement renforcé sa position sur le marché avec le lancement de véhicules thermiques comme C4, DS4 ou encore C5.
La deuxième phase c’est l’électrique ? Renault (Zoe & Twizy) est très fort sur ce point au salon…Alors tout d’abord, même si ce n’est pas encore rendu public, c’est que Citroën est le constructeur qui a vendu pour le moment le plus de véhicules électriques.
Avec 1000 commandes dont 600 c-zéro et 400 Berlingo, nous sommes très présents même si c’est un peu moins démonstratifs, car notre stratégie pour la mobilité durable n’est pas le 100 % électrique.
L’électrique touche avant tout les professionnels (80% des ventes), pour le particulier, nous avons étudié le meilleur coût pour lui d’abaisser ses émissions de C02, c’est pourquoi nous proposons un fort renouvellement de gamme d’un point de vue design mais équipé des dernières technologies comme avec e-Hdi.
Enfin avec DS5, nous lancerons l’hybride diesel, qui sera le fer de lance (et le cheval de bataille ?) de la marque.
Autosblog : Citroën est une marque populaire mais depuis le lancement de DS3, vous tirez la marque vers le haut.
A terme n’y-a-t-il pas un risque d’éloignement du socle client ?L’histoire a déjà prouvé que Citroën peut vendre du haut de gamme.
Quand nous commercialisions 2cv, nous vendions en même temps DS.
Aujourd’hui c’est la même chose.
Et puis nous n’oublions pas nos clients, nouvelle C4 est là pour l’illustrer.
Avec la gamme DS, nous avons un produit de conquête.
60% des clients de DS3 sont des nouveaux clients, qui n’avaient pas eu de Citroën avant.
Nous espérons que ce sera la même chose pour DS4 et DS5.
Autosblog : les très gros véhicules semblent oubliés dans cette évolution, quid de C8 et C6 ?Citroën veut toujours faire évoluer le genre d’un véhicule quand nous proposons une automobile pour un segment.
Lorsque nous aurons trouvé l’innovation juste et nécessaire, nous remplacerons à leurs tours ces véhicules.
Autosblog : Oublions quelques instants l’écologie et l’électricité pour s’orienter uniquement sur le plaisir.
Citroën c’est aussi la fibre de la compétition avec le rallye et donc le sport.
Même si demain c’est DS3 qui représentera la marque, sur ce mondial, la compacte sportive est décomplexée comme Ford avec la nouvelle Focus ST, allons nous avoir une DS4 R « épicée » ?Sans tout dévoiler, votre voie me semble juste, patientez un petit peu …En conclusion, Citroën fait feu de tout bois.
Leur conception du véhicule propre me semble actuellement la plus juste.
La marque aux chevrons n’a pas oublié le rapport que le français a avec son auto.
D’accord pour acheter son auto mais pas pour dépenser après.
L’électricité pose de nombreuses questions sur la location et le coût des batteries.
Le conservatisme qui nous anime sera un frein au mode tout électrique, ce que Citroën semble avoir compris.
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