Paris fait partie des 5 villes participant au programme du Ministère de l’Ecologie : les ZAPA ou zones prioritaires pour l’air.
L’objectif est de réduire les particules polluantes, et cela en ciblant particulièrement les vieux diesels et 4×4.
Avec la région parisienne, ce sont les agglomérations du Grand Lyon, de Clermont Communauté, Grenoble Alpes Métropole et du pays d’Aix qui rejoignent cette future mesure découlant de la loi Grenelle 2, dont les tests débuteront courant 2012.
Si pour beaucoup de français, ces ZAPA semblent radicales, elles ne font que suivre l’exemple des villes européennes de Londres, Milan, Berlin ou Stockholm.
Paris veut donner un air plus respirable à ses millions d’habitants et touristes, avec pour objectif de se débarasser des vieux diesels et 4×4.
Sources : Le Parisien et France InfoProblème, les 4×4 visés pour leur look ne sont pas forcément les plus pollueurs, ayant aujourd’hui abaissé significativement leurs émissions de CO2.
Devenus SUV ou 4×2, un Nissan Qashqai dCi ne rejette que 129g/km, un Toyota RAV4 D4-D 150 g/km, quand les taxis parisiens, généralement des Mercedes Classe E, produisent plus de 170g/km en moyenne.
Autre constat pour les vieux diesels, la mesure ne fera que rabaisser une population n’ayant pas les moyens de renouveller son véhicule âgé.
Espérons que des mesures soient dessinées pour l’obtention d’un bonus à l’achat d’un véhicule neuf ou d’un abonnement de transport, comme le soumet Denis Baupin, adjoint au maire.
Beaucoup de points sont encore à préciser donc, en plus des questions sur le contrôle des véhicules ciblés, sur les zones concernées, sur les solutions pour les refoulés, les conditions à respecter.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension