Le Volkswagen Microbus va-t-il enfin naître ? Descendant du Combi repris par la caste hippie, ce concept-car né en 2001 avait suscité un vif intérêt à sa présentation au Salon de Détroit.
Abandonné pour des raisons de coûts, il est aujourd’hui sur les rails selon Klaus Bischoff, directeur du design VW.
Interviewé par les anglais d’AutoExpress au Salon de Los Angeles, il révèle ceci : « Je ne ferais pas correctement mon travail à Volkswagen si je ne pensais pas faire revivre le Camper », le Camper étant pour nous le Combi.
Si le feu vert ne lui est pas attribué, Bischoff réfléchit ardemment à la question : « L’interrogation-clé est « Quelle carrosserie devons nous produire ? ».
Cela pourrait être un monospace traditionnel, avec un intérieur conventionnel, ou nous pourrions être plus ciblés, dessinant un véhicule plus flexible et versatile ».
Volkswagen Microbus Concept 2001Si la vision du Volkswagen Combi est davantage américaine, Bischoff attribue plus l’hypothétique modèle à un « projet européen », tout en pondérant avec l’aide des équipes de design outre-Atlantique.
Loin d’être commercialisé (disons 2015 au mieux), le Volkswagen Microbus ne sera pas visible en tant que concept-car avant 2012, le temps de définir les orientations physiques et stylistiques.
Petite retenue tout de même, en 2008 naissait déjà l’idée de la production en série, où un haut représentant avait clamé au Sydney Morning Herald : « Nous regardons les orientations possibles de production du Microbus qui le rendrait compétitif en Amérique du Nord ».
Faut-il y croire alors ?
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension