Crédits Photo : The GuardianLes ventes de voitures neuves ont chuté de 6,4% en Europe au mois de novembre 2010, passant de 1,12 à 1,03 millions d’unités.
Mais dans le détail, cette baisse est à imputer aux seuls cinq plus grands marchés : l’Allemagne (-6,2%), la France (-10,8%), le Royaume-Uni (-11,5%), l’Italie (-11,5%) et l’Espagne (-25,5%).
Ces 5 marchés subissent de plein fouet le revers de la prime à la casse mise en place l’an passé ou jusqu’en début d’année 2010.
De l’autre côté, des pays comme les Pays-Bas (+38%), le Danemark (+45%), la Slovaquie (+77%) ou l’Irlande (+194%) comblent le fossé creusé en 2009 lors de la crise.
Seule exception, la Grèce en crise voit ses ventes de voitures divisées quasiment par 3 (-63%).
Cependant, ils existent de fortes disparités entre constructeurs, selon leur présence forte ou non dans les grands marchés.
Ainsi les français Renault (-16,3%), Peugeot-Citroën (-10,2%) suivent la tendance française, Fiat (-27,2%) le marché italien et Volkswagen (-14,5%) l’Allemagne.
A l’opposé, les marques à succès dans les pays de l’Europe Centrale ou de l’Est bondissent.
Pour exemple Hyundai progresse de 7%, Dacia de 7%, Skoda de 12% voire une hausse de 75% pour Mitsubishi grâce à l’ASX.
Même constat pour les constructeurs premium, le trio Audi/BMW/Mercedes augmentant ses ventes de 2%, 20% et 7%.
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