L’automobile bouge à une vitesse grandissante, de part les considérations environnementales, les crises économiques et les tendances évoluant de manière accélérée.
Aujourd’hui, le créneau incluant les SUVs et crossovers amène une question de plus en plus difficile : SUV ou crossover ? Un article de Luca Ciferri de Automotive News Europe essaie de clarifier les choses.
Selon lui « le design n’est plus un moyen de différenciation ».
En effet, les tout-terrains que nous appelons désormais SUVs (Sport Utility Vehicle) adoptent de plus en plus un style proche des berlines, pour la raison simple que la population a développé un sentiment « anti-SUV ».
D’un point de vue esthétique, ils peuvent être des crossovers car mélangeant les genres automobiles.
Or un crossover a une vraie signification, il est un mélange des genres.
Le Nissan Qashqai a démocratisé le genre en Europe, mixant SUV, monospace et compacte.
Il ne peut être SUV à part entière car ne possède pas la caractéristique première : les aptitudes tout-terrain.
Un crossover n’est donc pas un SUV, et un SUV n’a que la parure d’un crossover « pour survivre » pour Ciferri.
Il appuie en outre sa réflexion sur le succès ou non de marques.
Si le Land Rover Range Rover a su allier les genres luxe et tout-terrain dès 1970, certains comme les Hummer n’auront pas su à tant se « SUViser ».
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension