Ce sera l’A3 la plus puissante jamais produite : son cinq cylindres turbo-compressé (issu du TT RS) développe quelques 340 ch et 450 Nm de couple, soit mieux que la Ford Focus RS, l’autre bête de la catégorie des compactes.
Mieux, avec un chrono de 4.
6 secondes au 0 à 100 km/h, elle égale le temps de sa grande soeur R8, rien que ça !Disponible exclusivement en carrosserie 5 portes, cette RS3 dispose bien évidemment de la transmission intégrale et a revu son esthétique extérieure : ailes hypertrophiées, diffuseur aérodynamique arrière, becquet de coffre, grille de calandre en nids d’abeille et énormes entrées d’air de bouclier change le visage de la sage berline en méchante sportive.
Une curiosité, les roues avant sont plus larges que les arrières, sans doute au bénéfice du comportement routier afin de favoriser le sur-virage.
Mais comme toute Audi, cette A3 ne bradera ni ses qualités ni ses charmes : il ne faudra pas moins de 55 000 € pour en profiter.
Ca fait quand même cher la compacte ! A noter que la RS3 n’est disponible qu’en boîte robotisée à double-embrayage.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension