Dire que GT5 a été attendu est un euphémisme ! Entre reports, teasers et vidéos mettant l’eau à la bouche, sans parler de GT5 Prologue, ce jeu mythique nous aura fait patienter pas moins de cinq longues années ! Et, cas unique dans l’histoire du jeu vidéo, il s’est même permis de sortir… en avance sur la date prévue !L’attente est elle récompensée comme il se doit ? Oui et non et cela mérite des explications.
Après avoir fébrilement déchirer la cellophane du jeu, et télécharger la voiture-cadeau, il faut encore une fois patienter pour installer la galette, ce qui prend au moins 30 minutes et pas moins de 8 Go.
Ensuite, l’interface apparaît et le fan de la série retrouvera ses marques instantanément.
Autant parler d’entrée de ce qui fâche, on sera débarrassé.
Et le plus gênant, ce sont les deux innovations qui déçoivent.
Les dégâts, d’abord, qui n’ont de dégâts que le nom.
C’est à peine si vous arriverez à rayer la carrosserie de vos bolides et autant dire que les chocs n’auront aucune influence sur le comportement de la voiture.
Sans compter que les bruits de ces chocs sont on ne peut plus étranges…Ensuite, la météo en temps réel.
Si les épreuves de nuit sont réussies, cette nuit est juste un peu trop noire au point que l’on ne voit quasiment plus rien.
Quand à la conduite sous la pluie, si vous trouvez une différence avec une course sur le sec, vous me préviendrez…Mais pour le reste, c’est du tout bon ! Entre les plus de mille voitures, et je ne compte pas les véhicules cachés, les permis toujours aussi difficiles mais toujours aussi bons, les 60 possibilités de circuits sans compter l’éditeur, c’est un vrai plaisir sans cesse renouvelé.
Alors oui, GT5 n’est pas parfait, GT5 fait dans le Gran Turismo mais en même temps, c’est ce que l’on lui demande et de ce côté-ci, c’est on ne peut plus réussi.
Ne reste plus qu’à améliorer cette satané IA pour que les concurrents gérés par la console soient un peu moins stupides !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension