Vainqueur de 26 rallyes en mondial, Sainz est également double champion du monde (1990 et 1992) et quatre fois vice-champion (1991, 1994, 1995, 1998) et détient le record de podiums (97).
Après cette belle carrière en Rallye, l’espagnol se tourne vers le rallye raid et reçoit la consécration l’année dernière avec sa victoire dans le Dakar (au bout de 4 participations) où sa technique est très remarquée.
Alors si gagner est difficile, confirmer l’est peut-être plus encore, surtout quand la concurrence vient de l’intérieur …A commencer par son bouillant coéquipier Nasser Al-Attiyah qui s’est incliné pour seulement 2’38’’ au classement général.
Chez Volkswagen, il semble que le pilote Qatari soit prêt à tout mettre en œuvre pour gravir l’ultime marche qui le sépare de la victoire.
Egalement 2ème du Silk Way Rally, mais au volant de l’ancienne version du Race Touareg, Al-Attiyah sera cette fois-ci aux commandes de la même voiture que Sainz.
Ce débat, leurs collègues Mark Miller et Giniel De Villiers n’ont aucunement l’intention d’y assister en spectateurs.
Le vainqueur 2009 a d’ailleurs prouvé en Russie qu’il avait retrouvé son coup de volant, avant de quitter la scène sur une culbute.
En face de la maison bleue, le Team X-Raid se montre chaque année plus menaçant.
En 2010, les premiers pas de Stéphane Peterhansel dans l’écurie de Sven Quandt laissaient même envisager un duel de premier niveau avec Sainz.
Si les progrès de la BMW X3 se confirment, c’est peut-être en 2011 qu’il pourrait fêter un dixième titre sur le Dakar, vingt ans après sa première victoire, à moto.
Les rangs de l’équipe seront sérieusement fournis, avec notamment trois autres X3 confiés à Holowczyc, Novitskiy et Terranova.
L’enjeu de l’année consiste aussi à tester le potentiel de la toute dernière sortie des ateliers : Guerlain Chicherit, 5ème en 2010, pilote une Mini Countryman invitée à faire ses preuves sur le Dakar.
Son look lui assure déjà de faire sensation dans les allées des vérifications à Buenos Aires.
Favorites de la course, les Allemandes n’ont toutefois pas partie gagnée.
Robby Gordon, qui a déjà fréquenté le podium en 2009, ne veut plus se contenter des accessits.
Son Hummer nouvelle génération évolue maintenant en 4×4.
Le deuxième véhicule de son équipe a été préparé pour l’ancien pilote de F1 chilien, Eliseo Salazar.
Derrière, de nombreux candidats se réjouiraient sans retenue avec une place sur le podium, mais devront d’abord tenter de s’incruster dans le Top 10.
C’est par exemple le cas de Christian Lavieille avec son Proto-Dessoude, ainsi que des buggys de Philippe Gache, pilotés par Matthias Kahle et Benat Errandonea.
Enfin, les premières étapes donneront aussi un aperçu des possibilités de Joan « Nani » Roma, invité de dernière minute comme pilote de pointe du Team Overdrive.
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