Récemment, le groupe Volkswagen a fait connaître sa stratégie en sport automobile, du moins une partie : à Porsche l’endurance, la Formule 1 revenant à Audi.
Mais ce n’est manifestement pas pour les deux prochaines années car la marque aux Anneaux a dévoilé sa nouvelle arme pour les 24 Heures du Mans 2011 et celle-ci est entièrement nouvelle, moteur compris.
Premier changement, la R18 est un prototype fermé, le règlement avantageant cette carrosserie d’après Audi.
On remarque de suite l’aileron dit aile de requin, comme sur les Formule 1 de cette année, justement.
Il est fort probable que cet aileron abrite un FDuct, d’ailleurs.
Autre gros changement, le moteur est lui aussi tout nouveau.
Il s’agit désormais d’un V6 TDI, de 3.
7 litres de cylindrée et dopé par deux turbos.
La puissance est bien sûr tenue secrète mais pour un constructeur qui doit, soi-disant, lâcher l’endurance prochainement, cette nouvelle arme dément quelque peu cette version !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension