Voici l’évolution du L1, ce Volkswagen Formula XL1 Concept sera présenté au Salon Automobile du Qatar 2011, se déroulant du 26 au 29 janvier.
Plus élancé, plus efficient que son prédécesseur L1 Concept, il repousse encore les limites du moteur thermique dans sa configuration hybride-série.
Poussé par un moteur électrique de 27 chevaux, le Volkswagen Formula XL1 Concept compte sur un bloc diesel TDI bicylindre 0.
8 litre de 48 chevaux pour régénérer les batteries lithium-ion, afin d’augmenter l’autonomie.
Des 30 kms en électrique, la Volkswagen XL1 passe à 550 kilomètres au total, soit l’autonomie d’une Chevrolet Volt / Opel Ampera.
Tout cela est possible grâce aux seuls 10 litres de diesel embarqués, la Volkswagen Formula XL1 ne consommant que 0,9 l/100km, et émettant 24 g/km de CO2.
Volkswagen Formula XL1 Concept – photosDu concept L1, la Volkswagen Formula XL1 Concept en reprend 90% de la plastique extérieure, les grandes améliorations résidant dans la largeur plus importante, des portes papillon en place de la grande ouverture et le bandeau optique à l’arrière.
Moins visible, les panneaux de carrosserie sont fabriqués en CFRP, du plastique à renfort fibre de carbone, que l’on trouvera également sur la BMW Megacity.
A l’intérieur, la L1 biplace 1+1 devient la XL1 biplace au cockpit très Volkswagen, la simplicité en plus.
Cela fleure bon la série…Cette Volkswagen Formula XL1 Concept rentre en effet dans le programme des véhicules « propres » de la firme de Wolfsburg.
Aux côtés des électriques Golf ou Lupo (Up !), ce sont des hybrides diesels TDI qui sont à l’étude.
Une version de série devrait être lancée d’ici 2013 si le projet n’a pas pris de retard.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension