Challenge de la nouvelle saison, gestion des pilotes mais aussi automobiles de série, Olivier Quesnel, directeur Citroën Racing, nous dit tout ce qu’il va se passer cette année dont une possible généralisation du R sur les DS de série …Quel est le sentiment qui prédomine à l’aube de cette saison ? Etes-vous plutôt impatient, serein ou anxieux ?Ce n’est certainement pas la sérénité qui prédomine ! C’est vrai que j’ai hâte d’être en Suède pour pouvoir répondre à toutes les questions qui ne manquent pas de se poser aujourd’hui.
Avons-nous travaillé correctement ? Ne sommes-nous pas passés à côté de quelque chose ? Nous aurons une petite idée sur le sujet à l’issue des premières spéciales, tout en gardant à l’esprit que la Suède est un terrain peu représentatif de l’ensemble du Championnat du Monde.
Citroën DS3 WRCIl faut aussi garder la tête froide : Citroën Racing est une belle machine à gagner et il n’y a pas de raison pour qu’elle s’enraye du jour au lendemain.
J’ai une totale confiance dans le travail de l’équipe, mais nous attendons tous les premiers temps partiels de l’ES1 du Rallye de Suède avec une grande impatience !Pensez-vous devoir gérer une rivalité entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ? …En Suède, ce sera simple.
Nos deux pilotes partiront avec zéro point au compteur.
Comme ce fût toujours le cas par le passé, Citroën mettra à leur disposition un matériel rigoureusement identique.
Si l’un signe de meilleurs temps que l’autre, c’est juste qu’il sera plus rapide ! Je ne suis pas du genre à me mettre la pression : il n’y a aucune rivalité à gérer pour l’instant.
Ce que je peux vous dire, c’est que nous appartenons tous à la mêmefamille.
Le titre ‘Pilotes’ est peut être plus valorisant et plus médiatisé, mais le titre ‘Constructeurs’ conserve une importance considérable pour la marque.
Nos deux pilotes sont des garçons intelligents et conscients des enjeux pour Citroën.
Citroën Racing Technologies mettra trois DS3 WRC à la disposition de pilotes privés.
Quel est le but de cette démarche ?En attendant l’arrivée de nouveaux constructeurs en WRC, j’estime qu’il est du devoir de Citroën de participer à l’attractivité du Championnat.
C’est pour cette raison que nous sommes heureux des accords conclus avec Petter Solberg, Kimi Räikkönen et Peter van Merksteijn.
Ce n’est pas l’objectif ultime de Citroën Racing que de louer des voitures de course, mais nous sommes fiers de compter ces pilotes au sein de notre grande famille.
Les activités de Citroën Racing ne se limitent pas au WRC.
L’année 2010 a été marquée par les révélations de DS3 R3 et DS3 Racing.
Quel bilan tirez-vous de ces lancements ?La DS3 R3 poursuit une longue lignée de voitures destinées aux pilotes privés.
En quelques mois, elle s’est imposée comme la nouvelle référence de sa catégorie.
Commercialement, cela se traduit par un nombre de commandes largement supérieur à ce que nous avions espéré.
Nous sommes ravis du succès de DS3 R3, à qui nous donnons un cadre d’expression avec les Citroën Racing Trophy organisés à travers l’Europe.
Le succès estégalement au rendez-vous avec DS3 Racing.
Les 2000 exemplaires prévus sont en passe d’être tous vendus et nous réfléchissons aujourd’hui à augmenter la production annuelle.
Quelles sont les perspectives dans ces deux domaines ?Concevoir des véhicules de série sportifs est une nouvelle activité pour Citroën Racing, mais elle offre de nouvelles perspectives à la marque en explorant de nouveaux marchés.
Forts du succès de DS3 Racing, nous réfléchissons évidemment aux déclinaisons des autres modèles de la gamme DS.
En ce qui concerne la compétition-clients, nous sommes très intéressés par une possible réglementation “FIA R4″, qui permettrait de développer des voitures de type R3 à quatre roues motrices.
Ce serait un formidable outil de formation des jeunes pilotes.
En ce qui concerne la détection et la formation des jeunes espoirs, l’opération Rallye Jeunes FFSA est souvent citée en exemple.
Citroën annonce aujourd’hui un partenariat avec la Fédération Française du Sport Automobile pour faire revivre cette opération.
Pour quelles raisons ?Cette association me semble totalement naturelle.
Avec Sébastien Loeb et Sébastien Ogier engagés en Championnat du Monde des Rallyes, Citroën fait rêver les jeunes Français, qui vibrent au rythme de leurs exploits.
Avec Rallye Jeunes, un concept développé par la FFSA, nous allons leur permettre de toucher le rêve du doigt, en leur proposant de faire leurs preuves au volant d’une DS3.
Pour les plus doués, la filière est ensuite toute tracée jusqu’au sommet.
J’ajouterais que Rallye Jeunes est une formidable opération marketing, car elle permettra à des milliers de jeunes de se rendre dans les concessions Citroën et de découvrir l’univers de notre marque.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les modalités ?Les modalités sportives sont fixées par la FFSA, et dans ce cadre, les participants devront être âgés entre 18 et 25 ans.
Six étapes régionales en France détermineront les meilleurs pilotes en herbe qui se verront qualifiés pour une finale nationale.
Le lancement officiel de l’opération devrait avoir lieu au Rallye de France en octobre 2011 et les deux vainqueurs se verront offrir un programme de six manches en Championnat de France des rallyes.
source communiqué Citroën
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