Laissé pour mort fin 2009, Saab commence à voir le bout du tunnel.
Depuis la reprise par le petit constructeur Spyker, la marque enchaine les présentations.
Même si ce sont des véhicules développés sous l’ère GM, cela permet au suédois de voir l’avenir d’un meilleur oeil après des années à broyer du noir.
Le symbole de ce renouveau est la nouvelle génération de 9-5, une routière qui joue la différence avec ses références atypiques au monde scandinave.
La prochaine étape “très importante dans l’offensive produit de Saab” selon son PDG Jan Ake Johnson, est le lancement de la déclinaison Estate de cette 9-5.
Le dessin de l’auto est sans surprise.
La 9-5 Estate est une Saab, une vraie ! Elle se dote ainsi d’une lunette fortement inclinée prolongée sur les flancs par un vitrage en pointe, mettant en valeur le montant de custode inversé.
Les feux reprennent un dessin inspiré de ceux du récent 9-4X, avec la désormais traditionnel baguette lumineuse traversant un hayon mordant sur le bouclier.
Celui-ci cache un coffre qui recèle plusieurs dispositifs d’aménagement, comme un plancher modulaire et repliable, un rail en U permettant de diviser l’espace grâce à une cloison télescopique et un rangement sous le plancher, avec compartiment étanche pour les objets humides.
En outre, un hayon à commande électrique et programmable est disponible en option.
On peut limiter sa hauteur d’ouverture pour pallier à une garde au plafond limitée.
Sièges arrières rabattus, le coffre mesure près de deux mètres de long et offre une contenance modulable allant jusqu’à 1 600 litres (527 litres sièges relevés).
La banquette se rabat sur un classique schéma 60/40 en formant un plancher “quasiment plat”.
Saab annonce des formes régulières.
Associé aux mêmes motorisations tout-turbo essence, bioéthanol et diesel que la 9-5 Berline, l’ Estate bénéficie de la transmission intégrale XWD et d’équipements “de pointe” : châssis adaptatif , régulateur de vitesse adaptatif, phares directionnels adaptatifs Bi-xénon, affichage tête haute projetant les informations sur le pare-brise…
Laisser un commentaire