L’information s’accélère et un peu comme un gamin à qui l’on dévoilerait la surprise avant qu’il n’ait ouvert son Kinder, je me demande si nous aurons toujours effectivement le droit à une nouvelle Porsche à Détroit ou bien si c’est la nouveauté tant annoncée…Car finalement, ce n’est pas une énorme surprise, depuis l’apparition l’année dernière à Genève de la 918, on se doutait bien qu’elle accoucherait d’une version compétition que Porsche dévoile aujourd’hui sous l’appellation RSR.
Porsche 918 RSRPour la technologie, elle repose bien entendu sur la motorisation hybride et sur un châssis presque carbone.
La coque en CFRP (fibre de carbone et plastique renforcé) abrite le V8 de 563 ch à 10300 tr/min de la RS Spyder, qui concoure en championnat LMP2…Porsche lui associe deux moteurs électriques (un dans chaque roue avant), qui rajoutent une puissance de 204 chevaux.
A pleine puissance, la 918 offre donc à son conducteur 767 chevaux.
L’énergie des moteurs électriques n’est pas disponible en permanence, elle est déclenchée par le conducteur grâce à un bouton situé dans l’habitacle, comme en Formule 1.
Les moteurs électriques sont alimentés par un accumulateur à volant d’inertie placé à côté du pilote, pratique pour centraliser les masses et qui se recharge grâce à la récupération d’énergie du freinage.
Porsche a déjà testé cette technologie dans la GT3 R Hybrid.
Son objectif semble bien être les 24H du Mans.
La vidéo 2min15s :
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension