Dans sa volonté de ravir à Toyota la place de leader du marché automobile mondial, Volkswagen a lancé une grande offensive au niveau international.
L’Europe ne lui suffit plus.
Après avoir percé en Asie, VW se tourne maintenant vers le marché nord-américain.
Si la firme allemande était déjà bien présente aux USA, elle prépare une stratégie de conquête avec une nouvelle gamme de modèles adaptés.
Le premier de ceux-ci est une berline qu’on connaissait jusqu’à présent sous le nom de code NMS pour New Middle Sedan.
Et surprise, l’auto de série reprend le nom de Passat.
D’ailleurs, au niveau du style, la version américaine semble proche de la nôtre, du moins au niveau de la proue, avec la même calandre à trois barrettes ou le bouclier à l’unique prise d’air intégrant les antibrouillards.
La version US se distingue en revanche au niveau du profil, qui adopte une troisième vitre latérale.
La proue est aussi distincte avec des feux plus travaillés et une malle intégrant la plaque d’immatriculation.
Avec quasiment 4,87 mètres de longueur, la Passat américaine est plus longue de 10 cm que l’européenne.
La « NMS » sera fabriquée sur le sol américain, dans une usine implanté à Chattanooga dans le Tenessee.
Un détail d’importance puisque l’auto sera proposée avec un tarif bien plus agressif que la précédente Passat, qui souffrait des couts d’importations.
On parle ainsi d’une baisse qui peut atteindre les 7 000 $.
VW devient ainsi bien plus compétitif face à la concurrence japonaise.
Trois moteurs seront proposés : un 5 cylindres 2.
5 de 170 ch, un V6 3.
6 de 280 ch (associé à une boîte DSG) et un bloc 4 cylindres 2.
0 diesel de 140 ch.
Photos via autoblog.
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