En fin d’année dernière, après leur collaboration fructueuse concernant le développement d’un moteur thermique commun, les deux groupes avaient aloors signé un accord visant à étendre leur collaboration en visant notamment le marché des hybrides.
Cet accord a pris un sérieux coup d’accélérateur ces derniers jours, avec la création d’une coentreprise détenue à parts égales par les deux entreprises, baptisée BMW Peugeot Citroën Electrification.
BMW Peugeot Citroën Electrification se concentrera sur le développement et la fabrication de composants pour les véhicules hybrides (packs batteries, moteurs électriques, générateurs, électronique de puissance et chargeurs), ainsi que sur les logiciels destinés au fonctionnement des systèmes hybrides…Les partenaires développeront, produiront et achèteront ces composants en commun, s’assurant ainsi des économies d’échelle substantielles.
Cette initiative de BMW Group et PSA Peugeot Citroën vise en premier lieu à développer des composants hybrides standards pour l’électrification de leurs véhicules.
Elle a également vocation à créer une plateforme européenne ouverte sur ces technologies, qui contribuera à la structuration d’une filière européenne dans le domaine de la technologie hybride.
A cet égard, la joint-venture pourrait sous-traiter certains développements à des fournisseurs et vendre ses composants hybrides à d’autres entreprises que ses deux actionnaires.
Le démarrage des opérations est prévu pour le second semestre 2011, sous réserve de l’approbation par les autorités de la concurrence compétentes.
Les nouveaux composants hybrides issus de cette coopération équiperont les véhicules des deux partenaires à partir de 2014 Source image
Laisser un commentaire