Le Sénat a validé hier le projet de loi Loppsi 2, à savoir les propositions d’assouplissement du permis à points adoptées par les députés.
Si cette mesure fera sourire les automobilistes, certaines associations crient aux scandales…Le délai pour récupérer un point est baissé d’un an à six mois mais l’intégralité des points abaissé à deux ans (au lieu d’un an lors de la première lecture au Sénat), sauf pour les infractions et les délits de quatrième classe et au-delà (alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g, conduite à contresens…) pour lesquels la règle demeure inchangée (3 ans).
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’était rallié à la position des députés, après avoir été mis en échec sur un dispositif plus restrictif.
Le président Nicolas Sarkozy s’était officiellement prononcé contre un assouplissement…“Le changement est beaucoup moins important que ce que croient nos concitoyens, il y a très peu d’infraction qui permettront de récupérer des points au bout de 2 ans” a souligné François Zocchetto (Union Centriste) qui a appelé à la prudence dans les annonces.
La Ligue contre la violence routière a réitéré son opposition à cet assouplissement, fustigeant “la démagogie” et le “populisme”.
Avec AFP
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension